LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Formation Des Salaires En France

Rapports de Stage : La Formation Des Salaires En France. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  218 Mots (1 Pages)  •  803 Vues

La formation des salaires en France : le cas du secteur industriel

Les mécanismes de formation de salaire expliquent en grandepartie les inégalités de revenus. Des facteurs sociaux et économiques entrent aussi en compte.

I. Etat des lieux des inégalités de salaire en France

Le salaire constitue la rémunération dutravailleur salarié lié à son employeur par un contrat de travail : il perçoit un salaire net, égal au salaire brut diminué des cotisations sociales à sa charge.

Or il faut savoir que les salaires mensuelsnets varient selon le secteur d’activité. Une personne qui exerce dans une activité comme le commerce et réparation va toucher moins qu’une personne qui exerce dans les activités immobilières.

Au –delàd’un effet de rattrapage, cette différence de dynamisme salariale traduit l’évolution de la structure des qualifications, le développement spécifique du travail à temps partiel dans le tertiaire etu pouvoir de négociation plus important des salariés dans les grandes entreprises industrielles.

Ensuite les salaires sont nettement contraints par le salaire minimum qui se confond pratiquementavec le seuil du premier décile. Le revenu minimum permet au salarié d’assurer la reproduction de sa force de travail, c’est-à-dire de subvenir à ses besoins physiologiques et de sa famille. Depuis peuil est perçue comme une distorsion sur les marchés du travail qui se traduit inévitablement par une baisse de la demande de main-d’œuvre,

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com