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La Fondation Orange

Dissertation : La Fondation Orange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  1 197 Vues

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29K21CTPA0210T ANALYSE ET PRODUCTION DU MESSAGE V0 1

FONDATION ORANGE

I. Analyse du message (10 points)

1. Particularité de l’énonciation mise en jeu dans le pavé de texte (2 pts)

L’annonce pour la Fondation Orange se fonde sur une énonciation très subjective : le locuteur, dont on suppose qu’il

s’agit de la jeune femme photographiée, Éléonore, se met en scène dans son discours en exploitant la fonction

expressive du langage (Jakobson). Ainsi, chaque nouvelle phrase s’ouvre par l’anaphore de l’expression « Je suis ». Les

marques personnelles de la présence du locuteur sont donc nombreuses, à commencer par les pronoms de la première

personne du singulier (« je » et « me » sous sa forme élidée), auquel on peut ajouter les adjectifs possessifs « mon » et

« ma » ainsi que le pronom de la première personne du pluriel « nous ». On trouve aussi quelques termes évaluatifs, en

particulier le substantif « passion », dont la connotation est évidemment méliorative.

Cependant, cette subjectivité reste difficile à saisir : si l’on comprend, à la fin du pavé de texte, qu’il s’agit d’une femme

nommée Éléonore, les premières lignes sont plus déstabilisantes, qui laissent entendre que ce « je » désigne différents

individus. « Je » n’est plus seulement Éléonore, ce sont aussi le « chef de coeur », « les basses, les ténors, les altos et les

sopranos », et même « tous ces artistes » qui l’ont précédée… L’expérience à laquelle le locuteur est soumis est pour le

moins originale : Éléonore devient, par la pratique de son art, et avec l’aide de la Fondation Orange, tous les membres

de sa chorale.

2. Les procédés visuels et textuels par lesquels l’annonce tente d’attirer l’attention du lecteur (2 pts)

L’énonciation de cette annonce se caractérise par l’implication de son destinataire : c’est par exemple le rôle que joue le

pronom « vous » dans le pavé de texte. On peut aussi relever la présence d’un impératif à la deuxième personne

(« Suivez en direct… ») dont l’objectif est clairement conatif : après avoir informé le destinataire de l’action menée par

la Fondation Orange, il s’agit maintenant de le faire agir.

Mais pour attirer son attention, l’annonce ne se contente pas des ressources offertes par l’énonciation : elle exploite

aussi des moyens visuels, comme la couleur orange dont la dimension phatique est évidente. Plus largement, le

caractère relativement énigmatique du pavé de texte, le lien finalement peu évident entre Orange et cette femme qui

chante, la posture même de cette dernière… tout contribue à intriguer le lecteur, autrement dit à attirer son attention

pour le pousser à lire le texte et à prendre connaissance des actions menées.

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3. Le rapport entre l’activité principale de la marque et celle de sa Fondation et sa mise en scène dans l’annonce

(aussi bien sur le plan visuel que sur le plan textuel) (2 pts)

La mise en situation du sujet est explicite sur ce point : la Fondation Orange « s’engage à promouvoir toutes les formes

de communication susceptibles de faire grandir les liens », en particulier en encourageant la pratique collective de la

musique vocale. Or Orange est une entreprise de télécommunication : le lien entre la marque et sa fondation est évident.

Ce lien est justement au coeur de notre annonce : il s’agit de montrer en quoi la pratique de la musique vocale, possible

« grâce à la Fondation Orange », est une forme de communication qui crée du lien social. La communication est en effet

au centre du message : la posture d’Éléonore, sa bouche ouverte, sa main presque en porte-voix, suggèrent qu’elle est en

train de chanter, c’est-à-dire de proférer un message (même si celui-ci prend une forme musicale) ou, pour le dire plus

simplement, de communiquer. Mais cet acte n’est pas donné comme le résultat d’une pratique solitaire. Le but de la

Fondation est de favoriser la communication comme lien social, comme construction d’une collectivité : c’est bien ce

sur quoi

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