LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Des Subprimes

Dissertation : La Crise Des Subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  486 Mots (2 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 2

Les conséquences de la crise des subprimes

Tout d’abord, la crise des subprimes est une crise financière qui commença au USA et se propagea ensuite dans le monde entier. Il s’agit des crédits immobiliers accordés à des ménages modestes. Ces prêts ont été ensuite distribués par des sociétés de crédits échappant au contrôle des autorités de régulation, revendus à des banques et des investisseurs du monde entier.

Les banques créent de la monnaie à travers les opérations de crédit. Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle doit faire face à deux types de fuites en monnaie centrale. Le 1er, le crédit octroyé sert à régler des transactions avec des clients d’autres banques. La 2ème concerne la monnaie destiné au public, qui sera accessible à des retraits sous forme de billets. Mais les banques européennes et américaines ne disposant pas suffisamment de capital, ils arrêtent de se prêter entre elle. Les banques ont en effet besoin de s’approvisionné quotidiennement en liquidité. Pour cela, elles vendent des actifs, ce qui implique que certains acteurs soient prêts à les acheté. Si personne n’achète, les banques se retrouvent donc à courts de liquidité et fait faillite. La crise des subprimes débouche alors sur une crise de liquidité. Les banques du monde entier souffrent de cette pénurie de liquidité.

En effet, plusieurs banques ont investis dans ces prêts d’un montant de 1200 milliards de dollars, notamment les banques européennes. Donc, comme les banques européennes avaient aussi de la monnaie sur le marché des subprimes, ils sont touchés à leur tour par cette crise. Même mécanisme pour tous les autres banques qui ont y ont investis.

La crise des subprimes a lourdement augmenté le chômage en Europe. L’Espagne et la Grèce sont les pays de la zone euro les plus touchés avec 24.8% du taux de chômage. En 2008, le nombre de chômeurs dans l’union européenne était de 16 millions. Au fil des années, il continua à augmenté jusqu’à atteindre 25.11 millions de nombre de chômeurs. La consommation risque d’être lourdement pénalisée, d’autant plus que les revenus des ménages sont sous pression avec une inflation qui reste élevée.

Le PIB est un indicateur économique de la richesse produite par année dans un pays donné. Cet indicateur représente la valeur ajoutée totale des biens et des services produits sur un territoire national. Il est utilisé pour mesurer la croissance économique d’un pays. Cet indicateur permet de voir que la crise des subprimes n’est pas encore terminée , car la croissance du PIB ne dépasse les 5% depuis 2005 jusqu’ à 2012 , au contraire il diminue de plus en plus.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com