LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation De légumes Frais Des bénéficiaires D'une épicerie Sociale

Recherche de Documents : La Consommation De légumes Frais Des bénéficiaires D'une épicerie Sociale. Recherche parmi 253 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  3 961 Mots (16 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 16

INTRODUCTION :

En Janvier 2001, le PNNS (Plan National Nutritionnel Santé) a été lancé afin de mettre en place une politique nutritionnelle dans notre pays. Son objectif principal étant d'améliorer l'état de santé de la population en s'axant sur la nutrition. Un des quatre axes du PNNS est d'améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque, en permettant par exemple l'augmentation de la consommation des fruits et légumes.

Ce sujet est actuellement très médiatisé. De nombreuses publicités nous sont présentées quotidiennement dans les magazines, lors de publicités radio ou télévisées. Des actions sont présentées dans les écoles et les centres aérés afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge sur l'importance de la consommation des fruits et légumes frais.

Les avantages nutritionnels ainsi que la mesure des légumes frais sont des connaissances nécessaires à la mise en place d'un projet axé sur les légumes frais.

Lors de ma première semaine de stage, guidant les équipes de l'épicerie sociale C.C dans le travail d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires, j'ai remarqué que ces derniers n'achetaient pas de légumes frais.

Cette constatation m'a amenée à vérifier les connaissances, les habitudes ainsi que les demandes éventuelles de ce public.

L'alimentation faisant partie des domaines de compétences et d'exercices d'une technicienne en économie sociale et familiale, j'ai souhaité travailler sur ce thème.

La première partie consistera à la présentation du contexte professionnel. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l'étude du besoin et enfin nous évoquerons le projet.

1- Présentation de la structure :

L'épicerie sociale C.C se situe en milieu urbain dans le quartier S-M de T. Cette structure possède une grande facilité d'accès puisqu'elle est située sur une avenue principale, à 300 m du métro et à quelques mètres d'un arrêt de bus.

Cet établissement fait parti d'une association de type 1901 crée au début des années 2000. Ce dispositif de distribution alimentaire est né de l'initiative de 5 associations ayant pour mission la distribution de colis alimentaire. A l'heure actuelle, cette structure est animée par les associations fondatrices.

L'épicerie a pour missions et objectifs de réinsérer les bénéficiaires par la pédagogie de l'alimentation, d'accompagner ces derniers dans un parcours d'insertion et de favoriser la restauration de liens sociaux. Pour les mener à bien, l'épicerie emploie à temps complet une conseillère en économie sociale et familiale ainsi qu'un magasinier. De plus, environ 50 bénévoles comprenant le président, le vice-président et le trésorier assurent le bon fonctionnement de l'association.

2- Présentation du public :

Le public accueillit au sein de l'épicerie doit être une personne résidant dans un secteur géographique précis et être adressée par un secteur social.

Au 1er janvier 2012, l'épicerie a accueilli 153 bénéficiaires : 87 femmes, 59 hommes et 7 couples. 78% de la totalité des bénéficiaires avait entre 25 ans et 50 ans, 17% plus de 50 ans et 5% avaient moins de 25 ans. Parmi les 153 bénéficiaires, 2/3 des bénéficiaires sont sans emploi ou en formation et bénéficient pour la plupart du RSA (Revenu de Solidarité Active) et 1/10 sont des retraités.

Afin de vérifier et de cerner le besoin sur la consommation de légumes frais, il était nécessaire d'effectuer :

 des entretiens avec la conseillère en économie sociale et familiale également responsable de la structure ainsi que les bénévoles de l'épicerie,

 de soumettre un questionnaire aux bénéficiaires,

 de rencontrer des partenaires,

 d’observer les bénéficiaires lors de leur accompagnement.

1- Entretiens :

Dans un premier temps, un entretien (annexe 1) avec la responsable de l'épicerie sociale m'a paru nécessaire afin de connaître plus en détails le fonctionnement de l'épicerie sociale surtout en ce qui concerne les légumes frais ainsi que l'impact sur les bénéficiaires de la mise en place de ces légumes frais. Cette démarche me semblait évidente pour l'analyse du besoin.

Un entretien avec les bénévoles de la structure a complété cette démarche d'identification du besoin.

2- Questionnaires :

L'élaboration d'un questionnaire (annexe 2) a été mise en place. Ce dernier était clair, simple et facile de compréhension afin que les bénéficiaires puissent y répondre sans difficultés. J'ai remis un exemplaire à chacun d'entre eux en passation directe. Certains ne sachant ni lire, ni écrire, m'ont demandé de l'aide pour la lecture du questionnaire ainsi que pour l'écriture des réponses. Je n'ai à aucun moment incité leur choix de réponses.

3- Entretien avec une partenaire :

Je me suis entretenue avec une diététicienne travaillant dans une structure ayant pour mission la distribution alimentaire. Cette professionnelle est en partenariat avec l 'épicerie sociale, elle vient une fois par semaine présenter un atelier diététique aux bénéficiaires inscrits. Cette professionnelle a complété mes connaissances, m'a indiquée les éléments importants à amener et à respecter lors de mon projet afin de transmettre les connaissances nécessaires sur la consommation des légumes frais.

4- L'observation :

Durant la première semaine, j'ai pu observer (annexe 3) les bénéficiaires accueillis pour ainsi voir et comprendre les comportements qu'ils adoptaient face aux produits proposés par l'épicerie. Cette observation m'a permise de mieux comprendre le fonctionnement de l'épicerie sociale.

1- Entretiens :

L'entretien avec la responsable de l'épicerie a démontré, que très peu de bénéficiaires achetaient des légumes frais car ils ne savaient pas les choisir ni les cuisiner. Les bénéficiaires ont un large choix

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (257.3 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com