LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comparaison D'un CDD et intérim

Dissertations Gratuits : La Comparaison D'un CDD et intérim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  779 Mots (4 Pages)  •  1 979 Vues

Page 1 sur 4

Thème: la comparaison d'un CDD et intérim

INTRODUCTION

Il existe plusieurs contrat de travail, parmi tous ces contrat ils sont pas tous pareils mais ils ont quand même des points communs. Le contrat de travail relie au minimum deux personnes avec des obligations réciproques. En quoi le CDD et le CTT peuvent présenter des similitudes et des différences ? Afin de mieux répondre à cette question, nous allons aborder dans un premier temps les définition puis dans un second temps les points communs et finir avec les différences de ces deux contrats.

I – DÉFINITION

Le contrat de travail à durée déterminée est un contrat écrit qui lie deux personnes, un employeur et un salarié pour une durée. Cette durée est exprimée de date à date pour une durée définie, ou bien fait référence à la durée d'une mission ou pour le remplacement d'un salarié la durée n'est pas définie. Le CDD prend fin automatiquement à la date prévue, il ne peut être rompu que par l'accord des parties, en cas de faute grave du salarié, de force majeure, d'inaptitude du salarié, professionnelle non constatée par le médecin du travail.

Le contrat de travail temporaire est un contrat qui est signé entre trois parties. Les trois parties sont l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise utilisatrice et le salarié, il a deux contrats signés. Le travail temporaire est un processus par lequel un salarié est embauché par une entreprise de travail temporaire puis envoyé dans une autre société pour réaliser une tâche précise et ponctuelle. Le travail temporaire est aussi appelé le travail en intérim.

II - LES POINTS COMMUNS

Un contrat de travail est soumis à plusieurs obligations, mais comme il y a plusieurs contrats, chacun a ses propres obligations. Parmi tous les contrats de travail on peut trouver des points communs. Dans chaque contrat l'employeur et le salarié ont des obligations a respecter comme certaines mentions du code de travail et que le contrat soit rédigé en Français qu'ils doivent obligatoirement faire l'objet d'un écrit .

Il a aussi d'autres points communs sur ces deux contrats de travail comme ils peuvent être renouvelés juste une fois et comme tout contrat ils comportent des périodes d'essai. Les deux contrats sont sur une durée déterminée on connaît exactement leur date de commencement et leur date de fin. On n'a recours aux deux contrats que pour des tâches limitées dans le temps, comme le remplacement d'un salarié absent, emploi saisonnier….

III - DIFFÉRENCES DES CONTRATS

Les deux contrats sont aussi différents, leurs périodes d'essai ne sont pas pareilles. Le contrat de travail à durée déterminée dispose de 1 mois maximum de période d’essai si le contrat est supérieur à six mois, tandis que pour un contrat de travail temporaire la période d'essai ne peut pas dépasser les deux jours ouvrés si le contrat est inférieur à un mois, trois jours ouvrés si

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com