LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs

Compte Rendu : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 5

L’analyse de Lipovetsky nous permet de deviser les facteurs de l’hédonisme en quatre :

* La consommation de masse, qui va changer le comportement de la société, mouvement qui a commencé aux Etats-Unis : elle n’est en effet plus le seul privilège d’une minorité d’artistes ou d’intellectuels, mais bien celle de tous grâce à l’avènement des 30 Glorieuses. Elle provoque ainsi un changement des idées et de manière générale, une révolution culturelle de la société moderne.

* Le capitalisme, qui remplace le modernisme artistique comme « fondateur » de la culture hédoniste. Il montre le changement de notre société sur le plan économique, la quête du plaisir se faisant désormais principalement par l’achat, lui-même favorisé par :

* La publicité, parmi d’autres médias de masse comme l’affiche, le cinéma, la presse la radio, etc…

* Le crédit enfin, plus grand instrument de la culture hédoniste car mettant à mal l’idée « protestantiste », qui consistait à « épargner pour pouvoir acheter », à l’opposée du concept de l’hédonisme même. En effet, grâce au crédit, on peut désormais se faire plaisir tout de suite.

Question 2

Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolutions se sont faites jour ?

Dans son essai, Lipovetsky dit :

« Le style de vie moderne résulte non seulement des changements de sensibilité impulsés par les artistes il y a un siècle et plus, mais plus profondément encore des transformations du capitalisme il y a maintenant soixante ans. »

À cette réflexion s’ajoutent les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, suivant le parcours logique de la culture moderniste, notamment avec l’arrivée de l’internet.

En effet, le « world wide web » va bousculer de nombreux..

D'apres le texte de Lipovetsky, l'hedonisme est introduit comme nouvelle revendication par les artistes novateurs inspires par le romantisme, dans le but de contrer ouvertement les ideaux et valeurs de la bourgeoisie, centres sur ''le travail, l'epargne, la moderation, et le puritanisme''. Les critiques et le desir de renouveau quant aux conventions et institutions sociales se font plus radicaux, avec pour principal mentor le culte du ''moi''. Cette culture de la personnalite, la recherche du plaisir, ''vivre avec la maximum d'intensite, suivre ses impulsions et son imagination, ouvrir le champ de ses experiences'', tend alors a se generaliser par l'apparition de la consommation de masse aux USA. Cette derniere fait de l'hedonisme un comportement desormais general visant toutes categories sociales, par le biais du capitalisme. Les medias de masse et la publicite font apparaitre des desirs nouveaux, ou jusque la inconscients chez celui que l'on appelle desormais le consommateur. Cette recherche du plaisir, ce desir de modernite, sont desormais accessibles par la depense, le fait de ceder a ses pulsions et desirs personnels. L'apparition du credit devient par ailleurs un veritable tremplin pour une satisfaction immediate du desir/plaisir, rompant ainsi avec les valeurs puritaines de l'argent et la necessite de faire des economies.

Question Numero 2: Plus de vingt-cinq ans apres, l'analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d'autres evolutions se sont faites jour?

L'analyse de Lipovetsky semble en effet toujours pertinente, la consomation de masse actuelle reste toujours axee sur des bases hedonistes: effets de mode, achat compulsif, facilites de paiement, medias omnipresents... Mais bien que les bases soient les memes, de nombreux facteurs et nuances...

Pour Lipovestky l’apparition de l’hédonisme

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com