LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE VOTE

Étude de cas : LE VOTE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  828 Mots (4 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Avant la Révolution Française, l’immense majorité de la population était exclue

de la vie politique. L’ouverture de ces droits ne s’est faite que très progressivement depuis la Révolution française et que même encore aujourd’hui de nombreux débats nourrissent cette pratique. Dans un régime démocratique comme la France, le vote et l’éligibilité sont des rouages fondamentaux car ils sont à l’origine du fonctionnement et de la légitimité des institutions du pays.

En France, on organise le vote pour les référendums, les élections municipales, cantonales, régionales, sénatoriales, présidentielles et législatives.

Il faut rappeler que le droit de vote est à la base de la démocratie.

Pour voter, certaines règles doivent être connues :

- le vote, secret, se fait dans des isoloirs en mettant le bulletin dans une enveloppe opaque afin de prévenir tout abus d’influence sur les décisions de vote ; l'électeur, est interdit de ne prendre qu'un bulletin afin de garder le vote secret.

- l'enveloppe doit ensuite être déposé dans une urne ; après la fermeture des bureaux de vote, chaque bulletin est comptabilisé.

À chaque citoyen correspond une voix (égalité républicaine), il faut donc justifier son identité et remplir les critères imposés.

A qui accorder ou non le droit de vote, et pourquoi ?

I° Qui peut voter ?

Actuellement en France, tout le monde ne peut pas voter. Tous Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques

Il est donc nécessaire d'être âgé de 18 ans pour bénéficier de ce droit. Cette condition n'est pas la seule, puisqu'il est obligatoire d'être citoyen français, c'est à dire, être titulaire de la nationalité française s'acquiert par le droit du sang, par le droit du sol ou par la naturalisation. Un enfant né de parents français obtient, dès sa naissance, la nationalité française par filiation. Il s’agit du «droit du sang». Pour les enfants nés en France de parents étrangers, c’est le «droit du sol» qui s’applique. L'enfant obtiendra donc la citoyenneté française à 18 ans, sous certaines conditions : posséder un certificat de naissance en France, résider en France et y avoir vécu durant au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans. La naturalisation est l’acquisition d’une nationalité ou d’une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. Le candidat à la naturalisation doit généralement justifier d’une durée minimale de séjour sur le territoire de l’État dont il demande la nationalité et y être enregistré comme résident permanent. De plus, il faut être inscrit sur liste électorale et jouir de ses droits civils et politiques.

Le vote, ouvert de plein droit à tout citoyen français, n’est pas obligatoire, contrairement à certains pays comme la Belgique, le Luxembourg ou la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com