LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déterminants Du Vote: que reste-t-il du vote de classe?

Note de Recherches : Déterminants Du Vote: que reste-t-il du vote de classe?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

Les déterminants du vote : que reste-t-il du vote de classe ?

« Les gens pensent politiquement comme ils sont socialement. Les caractéristiques sociales déterminent les caractéristiques politiques » P. Lazarsfeld

Cette assertion met en exergue le caractère déterminant des attributs sociaux sur les comportements politiques des individus.

Cela se vérifie-t-il dans l’explication des comportements électoraux ? S’interroger sur la permanence d’un vote de classe induit une définition préalable de ce terme.

[ajout : définition de la classe selon le grand Larousse « groupe d’individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie (habitat, éducation, travail), son idéologie, et, pour les marxistes, par sa place dans le processus de production, à la fois réelle et vécue comme telle par ceux qui la composent »]

On peut d’abord partir d’une définition marxienne de la notion de classe sociale. Terme très connoté puisque, chez Marx, il n’existe pas de classes sans lutte de classes. Celles-ci structurent les rapports sociaux. Il distingue le caractère tangible de la classe sociale via la notion de classe en soi et celui plus subjectif attaché à la notion de classe pour soi.

Weber critique et enrichit le modèle marxien en distinguant les dimensions économique, statutaire et politique des classes.

La dimension économique renvoie à un groupe d’individus ayant une situation et des intérêts objectifs communs. La dimension statutaire renvoie au rôle et à la fonction sociale de ces individus et se traduit par le degré de prestige et d’honneur dont jouissent ceux-ci dans la société. La notion de classe intègre alors le champ politique lorsque ces deux dimensions sont réunies.

De nos jours, ces deux définitions canoniques paraissent dépassées pour qualifier les clivages sociaux existant dans les sociétés occidentales. Doit-on pour autant laisser de côté le facteur « classe » dans les déterminants du vote ?

Autrement dit,

Dans quelle mesure doit-on et peut-on moduler la notion de « classe sociale » aujourd’hui pour en réhabiliter ou non la pertinence dans l’analyse sociologique des choix électoraux ?

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com