LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L évolution Du Droit De Vote

Mémoire : L évolution Du Droit De Vote. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  342 Mots (2 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 2

Dossier sur le droit de vote des femmes

Le droit de vote des femmes

Le droit de vote des femmes était en fait une ordonnance datant de l'année 1944 le 21 Avril sous le gouvernement provisoire présidé par le Général De Gaulle. Les femmes votent pour la première fois de leur histoire le 29 Avril 1945, près d'un an après l'ordonnance, lors des élections municipales.

Ce droit de vote intervient un peu moins de 100 ans après le suffrage universel masculin.

Le projet de droit de vote des femmes à été refusée 5 fois par le Sénat qui avait alors le dernier mot face à l'Assemblé Nationale. Le premier pays à adopter totalement le droit de vote aux femmes est l'Allemagne en 1919. En 1908, au Danemark les femmes de plus de 25 ans qui payent des impôts peuvent voter.

Il a fallu attendre 1920 pour que les femmes ne soient plus sous la tutelle d'un homme.

Pendant longtemps, le droit de vote des femmes à longtemps été refusé aux femmes en raison de divers arguments misogynes. Les hommes disaient que les femmes était faites pour être des mères et des bonnes épouses ce qui ne serait pas compatibles avec l'exercice du droit de vote ou d'un mandat politique. Autrement dit, qu'elles n'étaient pas faîtes pour les « affaires importantes ».

Les femmes vont tout faire pour changer cela à l'image de la féministe Jeanne Valbot qui perturbe le Sénat (1932) en lançant des tracts pour le vote des femmes ; elle est arrêtée. En février 1933, elle inaugure une nouvelle forme d’action : elle s’enchaîne au banc d’une des tribunes, durant une séance du Sénat. Cet exemple montre bien que déjà 15 ans avant l'approbation du droit de vote des femmes, les avis à ce sujet était très négatifs.

La Première Guerre mondiale et l'apparition des suffragettes ont fait progresser le débat. Les suffragettes étaient les femmes qui militaient pour leur droits de votes mais ce n'est qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les femmes sont reconnues à leur justes valeurs.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com