LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école des spectateurs

Étude de cas : L'école des spectateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  756 Mots (4 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 4

Sujet n°2 :

les publics ciblés par l'action « l'école du spectateur » :

le conseil départementale et son service culturelle dans le cadre de ses compétences obligatoires me permet d’identifier les potentiels publics a cibler pour la mise en place de notre école du spectateur.

A savoir d'une part les collèges, compétence du conseil départementale, mais également les publics suivi dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), autre mission obligatoire dédié au conseil départemental (l'action sanitaire et sociale réaffirmé par la loi du 27 janvier 2015 qui désigne le conseil départemental comme chef de file en matière de politique sanitaire et sociale).

Ces publics aux caractéristiques distinctes seront ciblés prioritairement par le dispositif de l'année a venir.

Les spectacles et les ateliers théâtres répondant aux caractéristiques et besoins de chaque publics :

En effet, la compagnie de théâtre souhaite permettre une rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique de la culture, dans laquelle les différents publics sont conduit à découvrir des réalisations relevant du patrimoine comme des expressions contemporaines. La compagnie veut mettre en place un accompagnement spécifique pour chacun de ses publics dans le respect de la singularité de chaque individu, faire connaître l'objet culturel « théâtre et spectacle vivant » en partant des représentations, et des connaissances de chacun. Travailler sur la notion de spectateur acteur et non consommateur, mettre en lumière les apports bénéfiques de la pratique du théâtre ou de la découverte de spectacle dans le développement et l’épanouissement personnel. La compagnie souhaite également un croisement des publics ciblés dans une logique de rencontre, d’échange intergénérationnel et de mixité sociale répondant au besoin de lien sociale et de solidarité, marqueur fort des politiques sociales du département au travers des spectacles de la compagnie mais également dans le cadre d'une création théâtrale collective et participative entre les différents publics.  

   

Le contenus abordés :

Découvrir la culture vivante, le théâtre (textes contemporains)

Vivre des émotions, les exprimer, les partager.

Se construire personnellement en expérimentant des situations collectives, des situations complexes et fortes émotionnellement.

Développer et alimenter son imaginaire

Former son esprit critique, comprendre, choisir, argumenter,

Rencontrer  et pratiquer d’autres idées, d’autres visions du monde, d’autres formes d’expression, d’esthétiques.

Les supports : ateliers d'estime de soi, au travers d'exercice de présentation, ateliers travail sur la mémoire au travers de la création de texte à partir de souvenir, ateliers d'expression théâtrale a partir de scénettes, ateliers c'est quoi une pièce de théâtre ? Ateliers autour de la  création d'un spectacle vivant

Le public des collégiens : le choix s'oriente vers les collèges qui sont en zone d’éducation prioritaire en quartier politique de la ville (QPV). Prise de contact téléphonique et par mail, organisation d'une réunion de présentation de l'action auprès du chef d'établissement et des enseignants intéressé par le projet. Présentation des deux axes en lien avec le programme scolaire, c'est a dire un volet autour du spectateur actif : le avant, pendant et après une représentation théâtrale et l'autre volet concernant le projet de création d'une pièce de théâtre : avec toutes ses étapes, écriture, jeu de du comédien... piloté par la compagnie en relation avec les autres publics ciblés.
 
 

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com