LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intégration des demandeurs d'asile au Luxembourg

Cours : L'intégration des demandeurs d'asile au Luxembourg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Cours  •  2 029 Mots (9 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 9

1. L’histoire de la migration au Luxembourg

La migration a depuis toujours été un élément historique fondamental du Grand- Duché de Luxembourg. Avant d'être la finalité de destination de nombreux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile actuels, celui-ci était jusqu'à la révolution industrielle, une zone d'émigration: étant donné que l'agriculture était très faible et n'ayant pas des grands succès, elle ne satisfaisait pas les besoins des habitants.

Ensuite entre 1841 et 1891, plus ou moins 72.000 des luxembourgeois migrent dans d'autres pays surtout la France (Paris, Lorraine), les Etats-Unis, Amérique Latine, ainsi que l'ex-Congo belge.

Dans les années 1891, un rétablissement a permis au Luxembourg de doubler son peuplement, le nombre d'habitants augmenta de 134.000 en 1821 à 213.000 en 1891, ainsi le Luxembourg est devenu un pays d'immigration.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'étrangers ont quitté le pays suite à la perte de leur travail et à l'occupation du Luxembourg par les nazis qui ont expulsé les étrangers, et donc le nombre de la population étrangère ne représentait que 10% de la population.

Après la Seconde Guerre mondiale, les premiers qui sont revenus travailler au Grand-Duché du Luxembourg étaient les italiens. Entre 1890 et 1910, la population doubla de 439 à plus de 10 000 et elle a été logée surtout dans le sud du pays à cause des industries.

La population étrangère ne cessait d'augmenter, elle représentait 25% en 1980, environ 30% en 1990 et 35% en 1998.

2. Le profil des réfugiés

Actuellement, on fait face à une crise migratoire centrée vers l’Europe. En 2015, celle-ci vient d’accueillir dans les huit premiers mois 5 00 000 , femmes et enfants. Ce nombre a largement dépassé celui de l’ensemble du flux migratoire de 2014 qui a été de 280 000 personnes. Dans les cinq mois consécutifs de 2015 encore 156 000 sont entrés illégalement sur le sol européen. Finalement, à la fin de cette année l’Europe a pu compter sur 500 000 à un millions d’habitants de plus.

Ces réfugiés proviennent surtout de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée, et du Kosovo. Jusqu’en juillet 2015, les migrants du Kosovo constituaient 22% de la totalité des demandes d’asile. Ainsi, ils représentaient jusque-là la majorité des demandeurs d’asile. Mais en septembre 2015, la part de demandes d’asile de migrants syriens a fortement augmenté, passant à 22, 4%, et faisant chuter les demandes des migrants du Kosovo à 17, 6 %. Ce phénomène a été un record puisque 374 personnes ont introduit une demande de protection internationale en septembre, 240 demandes de plus qu'en 2014.

De nos jours, environ 3000 réfugiés sont hébergés dans de structures d’accueil au Luxembourg qui se situent à Diekirch, à Junglister, à Mamer, à Steinfort, à Eich, et à Rédange.

3.1 Le statut de libre circulation

La libre circulation dans l’Europe est le fait d’un citoyen européen avoir le droit de quitter son pays d’origine pour s’installer dans un autre, et de pouvoir également le quitter et y revenir. Depuis l’abolissement des frontières entre les 28 états membres les habitants de ces pays peuvent se déplacer librement dans l’espace européen pour étudier, travailler, résider et voyager. Ce statut ne peut seulement pas être appliqué que par certaines raisons comme : la loi (au cas où la personne est un prisonnier) et la nationalité (pour les immigrés illégaux). Cet abolissement des frontières a été décrété au Luxembourg, où le traité de Schengen a été décrété, il décide justement la politique propre de l’immigration et de l’asile existante en Europe. Il garantit la liberté, sécurité et justice de ces migrations c’est à cause de cela que l’entrée et le séjour des non-Européens est surveillé aux frontières. L’Espace Schengen regroupe 26 pays de l’union Européenne et en l’instituant ces pays ont automatiquement accepté l’ouverture des frontières internes, l’harmonisation des contrôles aux frontières extérieures et la coopération policière et judiciaire. Cela facilite la libre circulation des personnes résidentes dans un de ces pays car elles sont libres de migrer à tout moment et de revenir selon leur volonté.

3.2 Le statut de réfugié

Au Luxembourg, peut être considéré comme un réfugié toute personne qui craint d’être persécutée à cause de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son opinion politique, de son appartenance à un certain groupe social et cela avec raison. Elle doit se trouver en dehors de son pays dont elle a la nationalité et si elle se sent en danger dans son pays d’origine elle peut réclamer de la protection de ce nouveau pays. Cette protection a une durée de 3 ans et est renouvelable. Au Luxembourg, une personne fuyant la guerre et ses conséquences comme la famine, la violence ethnique, les anciens soldats, et les personnes subissant des persécutions sexuelles (p.ex. la violence sexuelle, comme le viol, le mariage forcé, la violence dans la famille, châtiment pour cause d’adultère ou d’homosexualité, ou la stérilisation forcée) peut obtenir ce statut après l’analyse de son cas et si la crainte de persécution est justifiée.

L’audition individuelle n’est pas possible dans le cas d’exil massif, c’est-à-dire que de milliers de de personnes fuient de leur pays en très peu de temps et qu’elles le font pour des motifs semblables. Dans ce cas ces personnes vont appartenir à un groupe qui va obtenir le statut de réfugié. C’est le cas de l’émigration massive des Syriens, des Iraniens, et des Afghans au cours de 2015. Et cela pour cause de guerre, et donc leur audition individuelle a été impossible. Les pays européens ont dû accueillir un certain nombre de réfugiés, selon leur possibilité économique et démographique.

3.3 Le statut de protection subsidiaire

Pour avoir le statut de protection subsidiaire au Luxembourg, le demandeur doit être exposé à une atteinte grave telle que la peine de mort ou l'exécution, des traitements ou des sanctions inhumains ou dégradants , de la torture, des menaces graves contra sa vie en cas de conflit armé interne ou international (comme les soldats, les blessées, les civils, et les prisonniers de guerre),

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com