LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'initiation Aux Valeurs Culturelles Dans Sous L'orage

Commentaires Composés : L'initiation Aux Valeurs Culturelles Dans Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  737 Mots (3 Pages)  •  4 115 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Ce roman de SEYDOU BADIAN intitulé sous l’orage est un roman de moeurses. En effet plusieurs thèmes y ont été développés, ces thèmes révèlent les vrais problèmes de la société Africaine. L’initiation aux valeurs traditionnelles est un thème que l’auteur a su développé afin d’analyser le problème de conflit des générations car dans ce roman l’école est selon les traditionnalistes une sorte de perversion qui pervertit leurs enfants et les retourne contre eux.

I. LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE AFRICAINE

Alors, il nous revient de nous interroger sur les liens que la femme a avec la tradition, de connaître la situation que traverse le sujet féminin dans l’univers Traditionnel, de savoir si la femme est un être libre où émancipé. Evidemment, la femme africaine est considérée comme un objet sexuel qui Doit mettre au monde des enfants, les élever et faire les besognes autour et à l’intérieur de la maison. Bref, elle est reléguée à l’état de dépendance permanente .Il est incontestable que sans la contribution de la femme, le foyer africain aurait du mal à fonctionner. Ce sont les femmes qui s’occupent de l’éducation des enfants. Elle surveille leur bonne santé et apporte tous les soins dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un milieu pauvre ou riche.

II. L’OPPOSITION DES DEUX MONDES

Les générations se divisent en deux catégories: la vielle génération qui constitue les anciens, ceux qui tiennent à la tradition, et la jeune génération qui constitue les gens instruits, ceux qui veulent le changement, la modération. Le conflit de génération est les contradictions idéologiques qui existent entre des personnes de générations différentes. La femme dont la gloire avait été étouffée pendant des années passées est devenue une personnalité remarquable dans la société actuelle grâce à son éducation. L’école est un moyen indispensable pour la prise de conscience des femmes africaine. Les femmes instruites mettent toujours en cause leurs états et refusent la place dégoûtante que la société leur donne.

Elle saisit et décrit la situation douloureuse d’une génération prise dans la lutte entre tradition et modernisme, entre la passe et l’avenir. A travers la vielle institution du mariage, cette jeunesse se trouve devant un choix : prendre son destin en main et se bâtir un monde nouveau ou vivre dans le monde du passé régi par les coutumes et les traditions.

III. LE MARIAGE FORCE

Dans cette pièce, il est question d’un père qui veut donner sa fille en mariage à tout homme riche matériellement. Cette action s’inscrit dans le code social et la tradition car ici, c’est la famille qui décide et trouve un mari à la fille. La pièce fonctionne sur des conflits, et c’est la gestion de ces derniers qui structure la pièce et fait son originalité.

En effet, les femmes ne participent aux décisions telles que celle qui aura lieu dans la suite de la pièce. Sur le plan temporel, le passé s’oppose au présent ; un passé nostalgique pour la génération des grands-parents qui remettent en cause ce qu’est devenue l’éducation des filles et la liberté que les hommes laissent à leurs femmes d’agir à

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com