LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation Aux Valeurs Traditionnelles

Commentaires Composés : Initiation Aux Valeurs Traditionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  13 916 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Définition

I. STRUCTURE DU THEME

1. La modernité

2. L’école

3. La ville et les mauvais compagnons

II. RESUME DU THEME (analyse de l’orage)

III. ETUDE DU THEME

IV. PERTINENCE DU THEME

1) Les conflits de génération

2) L’émancipation

V. PORTE DE L’ŒUVRE

Conclusion

DEBAT

INTRODUCTION

Outre le fait qu’elle soit maman, la femme joue un rôle fondamental dans l’espace familiale. Elle est le moteur de l’éducation à la base, la régulatrice de l’économie familiale, mais au delà, la femme titille la place de l’homme dans une société où sa condition ne favorisait pas une insertion sociale et politique tant souhaitée. Pour étudier ce combat de libération sous le joug de la domination masculine porté par certains personnages du roman, nous allons tout d’abord voir les éléments constitutifs de la condition féminine et en fin l’émancipation de celle-ci dans notre société moderne.

Définition

La modernité : (ensemble de ce qui représente les tendances contemporaines, nouvelles ou de ce qui bénéficie des progrès récents).

I. STRUCTURE DU THEME

Le terme serait apparu en 1880 chez POWELL pour désigner les transformations des modes de vie et de pensée d’un groupe humain au contact d’un autre. Il ne s’agit donc pas seulement de décrire la perte d’une culture d’origine mais aussi l’appropriation de la culture d’autrui. Ainsi s’inscrivant dans la dynamique de l’étude de ce thème qu’est Femme moderne et ses valeurs dans Sous L’orage : plusieurs causes peuvent être mises en évidence à savoir : l’école, l’aventure, la modernité etc.

1. La Modernité

La modernité pousse à l’acculturation. En effet, l’africain ayant pris contact avec l’occident par le biais de la colonisation est forcément pénétré d’idées telles que la liberté ; le libre choix ; les droits de l’homme… De ce fait à tout prix il veut se démarquer de certains aspects de la tradition qu’il juge néfastes ou qu’il a tendance à rejeter car vide de bon sens de liberté du fait que la personne n’a pas choisi, on le fait à sa place. Ce qui explique la révolte de Kany. Une révolte que Maman Téné qualifie comme un sacrilège. Tandis la soumission se trouve récompenser par la bénédiction. (Page 71) « Je ne suis rien tu le sais bien c’est ton père qui décide de tout ; auprès de lui nous sommes rien, ni toi, ni moi » (P.74/75).

Ainsi la modernité est présente dans Sous L’orage car comme le disait la mère de Samou « qu’elle ne forcerait jamais son fils d’épouser la fille de son oncle comme son père l’avait dit avant de mourir ». Cette modernité est d’autant plus présente dans la mesure où Birama surpris un jour par Père Benfa du fait « qu’il refusa de boire dans la calebasse commune et en disant encore qu’il n’est pas prudent de manger à plusieurs dans un même plat ». Benfa lui répondit que » son père et le père de son père a fait ainsi. S’il en trouve mal qu’il aille avec les blancs ».

Pour les jeunes promouvoir cette vision révolutionnaire qu’est la modernité c’est permettre à la société de survivre. « Libérons la femme si nous tenons à vivre. Ces coutumes sont nos faiblesses et si nous voulons vivre ; si nous voulons devenir un peuple fort ; c’est la femme qui fait progresser la société ».

« Pére Djigui n’avait rien contre les blancs mais ne voulait rien d’eux non plus. Et il préférait que les blancs restent dans les villes et ne viennent jamais au village car ce sont les blancs qui modernisent leurs enfants en leur enseignant les valeurs occidentales à l’école ».

2. L’école

La colonisation, en s’invitant chez nous au 19ème siècle ne s’est pas uniquement contentée de piller nos ressources. Elle a aussi mis en place des structures pour nous « civiliser » ; nous « éduquer ». L’école moderne introduite en Afrique par le colon a eu des effets néfastes car du moment ou on s’exprime en français on a tendance à oublier sa langue maternelle ou même plus grave à vouloir ressembler à un blanc hors que tel ne devait être le cas dans ce sens que le français n’est qu’une langue parmi tant d’autres ; autrement dit c’est un outil de communication comme tant d’autres. L’école doit être la vitrine de la société, elle doit contribuer à la

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (106.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com