LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'héritage Institutionel : Les Racines Antiques Des Instituions Française

Compte Rendu : L'héritage Institutionel : Les Racines Antiques Des Instituions Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  3 965 Mots (16 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 16

Chapitre préliminaire : les racines antiques des institutions française

Section 1 : l'héritage institutionnel

I) Les monarchies orientales

A) Le fondement divin du pouvoir

Le roi est sensé être le réprésentant de Dieu sur Terre . Quand il fait la loi , il exprime , selon lui et son peuple , la parole de Dieu . La royauté hébraique , juive , est originale , car il n'y a qu'un seul Dieu , et il y a un lien direct avec le roi . Le roi est sacré . Saul est le premier roi sacré en Israel , ce sacre est important car c'est l'élection divine : le sacre exprime le choix divin , et en le choisisant , Dieu lui donnerai un pouvoir . De ce fait , avec le sacre , le roi est au dessus des hommes .

B) Le partage du pouvoir

Le roi détient l'essentiel du pouvoir , mais il gouverne avec l'aide de deux asssemblés de notable . Un notable est un personnage important , il y en a deux types : les sages , et les guerriers . Ils conseillent le roi , peuvent lui dire qu'ils ne sont pas d'accord avec ces décisions , ils éclairent sa décision . Ce que l'on retient ici , c'est cet idées de conseil , on ne peut envisager un homme qui gouverne seul , sinon cela mène au despotisme .

C) L'Etat et l'administration territoriale

Le premier grand royaume durable en Mesopotamie , c'est le royaume Assyrien . Mais il ne va pas durer car leur methode de gestion est basé sur la violence , la guerre . Tout l'empire assyrien va s'ecrouler car il n'a pas su se structurer de maniere durable entre autre .

L'empire Perse est considérable . Ils vont reussir eux à mettre en place un empire durable car leur administration territoriale se traduit par une division de leur Empire en circoncription , dirigé par des Satrapes , mais surtout ils ont cherché a dévelloper leur Empire , et à unifier leur Empire en essayant de lui donner une cohérence , en construisant des routes par exemple , ce qui a permis la communication terrestre , qui favorise le commerce . les gens peuvent donc travailler emsemble et plus facilement , et cela grâce à une monnaie unique . Leur empire va durer environ 300 ans .

II) La Grèce des cités

Les grecs vont inventer quelque chose de différent . Les cités grecs sont des communautés , on y vit emsemble , mais pas n'importe qui . Ce sont des communautés formés de lien trés fort , des liens de sang et de sol (autochtone) , des liens religieux , et ils ont un culte commun au sein de la cité . L'intégralité de la population d'une cité est soumis à une volonté commune : la loi . Tous y sont soumis , car se sont les citoyens de la cité qui ont créer la loi . C'est une idée nouvelle . Chaque cité jouit d'une indépence :

⦁ économique , qui leur permet de n'avoir besoin de personne , au sein d'une cité , les populations d'une cité se suffisent eux-même , c'est ce que l'on appelle l'autarcie .

⦁ politique car ils disposent d'une autonomie dans le gouvernement . En effet , ils ont la capacité à se donner leurs propres normes , former leur propre Etat . On est donc face à des cités indépendantes qui disposent de prérogative de liberté comme par exemple le droit de créer sa propre monnaies etc ....

La Grèce connait deux principaux régimes politiques : l'oligarchie et la démocratie , chacune comprenant d'infini variante .

⦁ Dans l'aristocratie (oligarchie) , l'exercice du pouvoir est donné aux meilleurs ( aristoi ) . C'est un sytème inégalitaire car il donne l'exercice du pouvoir à une minorité .

⦁ La democratie permet la liberté du citoyens , la liberté politique . A Athène , les citoyens ne sont soumis a personne , à part à la loi qui exprime leur volonté . On peut alors dire qu'ils sont libre , car ils obeissent à leur propre règles . Le pouvoir à Athène appartient à une assemblée de citoyens , l'écclesia , qui se reunissait à une place à Athène : l'Agora , qui était la place principale de la cité . Même si la démocratie athénienne appartient au citoyen , la qualité de citoyen est réservé à une minorité de la population : les femmes , les enfants , et les esclaves en était exclus .

Les athénniens et les grecs ont inventé le concept de citoyens , qui s'oppose au sujet , qui lui est soumis (sujétion) . Le citoyen est un acteur politique contrairement au sujet , qui est inactif . Les grecs ont inventé la politique ( qui vient de polis qui veut dire cité ) .

III) Rome

La ville de Rome est une ville ouverte sur l'exterieur , les citoyens romains , au depart , viennent de partout . Rome , par sa position géographique est une ville qui peut être attaqué facilement , car elle n'est pas protégé par le relief géograhique . C'est pour cela que Rome met en place une armée .Dans les premier temps qui ont suivi sa fondation , Rome à été gouverné par des rois . Au VIème siècle , ces rois sont des étrangers venu du Nord , des Etrusques . Les rois Etrusques disposent d'un pouvoir absolu , l'imperium , et ils gouvernent en s'appuyant sur le petit peuple , le populus . Mal supporté por cette raison par les grandes familles , ils sont finalement chassé : en 509 à l'issue d'une révolution aristocratique , le roi Tarquin doit s'exiler . Le régime qui s'instaure aprés l'expulsion des rois est désigné comme République . Ce régime présente des traits spécifiques , dont certains subsisteront , plus ou moins modifiés , sous l'Empire .

A) La République

La république romaine est basé sur trois institutions qui collaborent :

⦁ le Sénat , c'est l'assemblé qui administrie la cité . Le pouvoir est detenu par un petit groupe , les meilleurs . Il est composé de plusieurs centaine d'hommes , issue des grande famille de la ville (= les patriciens) et ils jouissent d'un prestige considerable : l'Auctoristas , qui est une autorité moral , qui permet de renforcer la décision prise par un autre . Le Sénat ratifie ou refuse les lois des assemblées en leur conférant son auctoritas .

⦁ les magistrats qui detient un pouvoir issu de la royauté , l'impérium qui est un pouvoir de commandement ( c'est les consuls , qui sont les principaux magistrats , qui détiennent ce pouvoir ) . Ils sont chargés

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (205.1 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com