LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'engagement Professionnel

Mémoires Gratuits : L'engagement Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

L’œuvre de Micheline Wenner traite de l’émancipation d’une profession et de la construction identitaire. Mais comment devient on un professionnel de santé de qualité ? Comment l’identité professionnel de l’étudiant se construit-il ? Est-ce à travers son vécu, ses aspirations ?

Afin de répondre à cette problématique, nous nous intéresserons à la protagoniste , qui établit un parcours un parcours assez difficile et énigmatique. Dans une recherche dynamique nous tenterons de mettre en évidence l’intention de l’auteur à travers le personnage de Marion.

D’emblée, il est évident que la notion de recherche d’identité se construit dans nos valeurs et compétences en tant que futur professionnel. Valeur et compétence qui s’établissent progressivement. C’est un processus latent. Il est nécessaire également de noter que pour donner un sens à une décision ou comprendre certains changements d’une vie ; un regard sur le passé permet d’appréhender le présent et faire face à l’avenir. «surtout l’étude des générations permet de fureter dans le passé, afin de saisir le présent et d’observer ce que les descendants ont fait ou font de l’héritage reçu »(p.27). Effectivement, le personnage de Marion s’est lancé dans une recherche éprouvante. Une recherche basée sur les membres qui constituent sa famille. , le rôle de chacun et leur vécu ;car tous lui permettait de s’identifier. D’ailleurs, les expressions tels : « l’évocation d’un passé familial à travers plusieurs générations participe de la transmission d’une partie du patrimoine culturel…(…) Dès lors, le « capital culturel » de la famille est davantage constitué de ressentis, transmis au fil des générations, que de leur interprétation proprement dite.. »(p.29) caractérisent la famille comme l’élément fondamental qui détermine un choix personnel.

L’auteur définit le parent comme vecteur de transmission des histoires d’une génération « Dans la plupart des familles , un parent semble destiné à transmettre les histoires…(p.30). Parent qui sera synonyme de conteur : « Dans le cas de la famille de Marion c’est la grand-mère maternelle qui a tenu ce rôle de conteur du récit familial »(p. 31). Nous pouvons associer le personnage de Marion au substantif courage car en cherchant à revisiter le passé d’une famille celle-ci peut se heurter au conflit. Et ceci peut présenter un risque pour le climat familial. En ce qui concerne la recomposition familiale , l’auteur déclare que la compréhension de son propre parcours s’établit en créant un lien avec le parcours des générations précédentes : « Pour comprendre son propre parcours personnel, et en particulier professionnel, il importe de le mettre en lien avec le parcours des générations précédentes et donc de recomposer l’histoire familiale » (p. 35) « jusqu’aux bouleversements engendrés par la guerre et par l’occupation allemande de 1939-1945 , la famille de Marion a cultivé une mémoire fédérative, capable de relier les histoires individuelles et d’intégrer les faits sociaux touchant l’ensemble des familles »(p.42). Nous avons la représentation d’une famille attachée à des valeurs religieuses : « Lorsqu’une maladie d’origine non identifiée ou une malédiction frappait la famille de Marion , ses membres recouraient à un pèlerinage. »(p.39) ) Nous pouvons supposer que la notion de guérison ont certainement guidés de manière inconsciente le choix de devenir infirmière chez Marion :

« Une famille entière s’engageait ainsi dans le pèlerinage avec parfois pour objectif la guérison de l’un des leurs» (p .40). De plus, les relations de cette famille découlent de ces pratiques religieuses. On parle alors de mixité

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com