LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'autorité; pourquoi obéit-on?

Dissertation : L'autorité; pourquoi obéit-on?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Dissertation  •  3 575 Mots (15 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 15

SOMMAIRE

Introduction

L’autorité, pourquoi obéit-on ? 4

1. Reconnaître l’autorité 4

2. Comment certaines personnes ont réussi à imposer leurs idées 5

L’obéissance, expérience de Milgram 6

1. Explications 6

2. Résultats 7-9

L’influence de l’environnement, expérience de Zimbardo 10

1. Description 10

2. Résultats 11

3. Conclusion de l’expérience 12

Conclusion

Introduction

On parle de soumission à l'autorité lorsqu'un individu change de comportement afin de se soumettre aux ordres émanant d'une autorité perçue comme légitime. Plusieurs expériences ont démontré pourquoi un individu se soumet à une autorité, qu’elle soit légitime ou non. De plus, des scientifiques ont étudié l’influence du contexte sur les actes des individus. Cela a permis l’explication de certains faits historiques.

Comment Monsieur tout le monde peut accepter d’agir et d’obéir violemment ?

Tout d’abord, il convient de se demander pourquoi nous obéissons à l’autorité ensuite, nous analyserons l’expérience de Milgram et enfin celle de Zimbardo pour montrer que c’est l’environnement qui influe sur les comportements.

I. L’autorité, pourquoi obéit-on ?

1) Reconnaitre l’autorité

Nous apprenons à reconnaître l’autorité depuis notre plus jeune âge. Nous intériorisons les règles de vies que nos parents, notre famille, nos professeurs … nous enseignent en nous donnant des ordres. Les enfants comprennent très vite qu’il ne faut pas défier ces ordres afin d’éviter les sanctions.

Dès lors, nous savons peu à peu reconnaître les autorités légitimes à nous donner des ordres ; comme un professeur, un médecin ou encore nos parents

Mais, dans certains cas, l’autorité parentale peut nuire au développement de l’enfant. Des enfants ayant subi une trop forte autorité étant petit peuvent très vite devenir des enfants caractériels et violents. Il Faut donc bien doser son autorité pour que l’enfant puisse tout de même s’exprimer.

En outre, même si l’autorité est nécessaire, elle ne doit pas devenir un prétexte à la violence physique.

Devenus adultes, l’autorité est tellement automatisée qu’on ne se pose même plus la question. Nous nous plions tous aux mêmes règles, sur la route, au travail ou dans la vie de tous les jours.

Toute personne est caractérisée comme un être obéissant parce que vivre en société demande à chacun d’obéir à des règles et des lois.

Même si nous croyons tous être des individus libres et indépendants, enfaite nous sommes des êtres reliés aux autres par des règles et des lois qui nous confondes en permanence et auxquels nous nous soumettons sans y réfléchir.

2) Comment certaines personnes ont réussi à imposer leurs idées

Certaines personnes sont autoritaires, c'est-à-dire qu’elles aiment être obéit et transforme une autorité en tentative de domination des autres.

L’autorité désigne une personnalité dominatrice, intransigeante, aimant l'ordre, la méthode et la tradition, extrême dans ses jugements.

Une personne autoritaire est une personne dont l'autorité est complètement discréditée. En effet être autoritaire, c'est essayer d'imposer par la force ses opinions, c'est ne plus écouter les autres, c'est s'enfermer dans l'ignorance et c'est devenir complètement inintéressant.

La seule possibilité de respect qui puisse exister réside dans la peur et la crainte.

Or si un beau jour les gens n'ont plus peur d'une personne autoritaire, alors cette personne n'a plus aucune emprise et n'est plus du tout respecter.

L’autorité a recours à différents moyens : usage de la force physique, pressions psychologiques diverses exercées sur l’individu qui jouent sur la séduction (autorité dite « charismatique »), sur la culpabilisation et le chantage à l’amour en réactivant l’angoisse d’abandon du sujet, manipulations exercées sur le groupe en utilisant la double injonction (tantôt le sentiment d’appartenance et de loyauté entre pairs, tantôt la défiance, la division, les rivalités et la compétition).

Prenons l’exemple d’Hitler : Un homme politique qui a su se faire respecter grâce à sa personnalité très forte et son charisme très prononcé.

Il a réussi à mettre en place un régime totalitaire qui s’appuie essentiellement sur la terreur. Pour cela, il a supprimé toute opposition (censure, suppression des syndicats, des partis), en embrigadant la population (milice, propagande, endoctrinement de la jeunesse) et en mettant en place une politique raciste et antisémite (élimination ou déportation en camps de concentration des handicapés, homosexuels, juifs…).

Hitler a donc établi sa dictature totalitaire en utilisant la terreur, l’encadrement de la population. Il a établi une dictature raciste en faisant de l’Allemagne un pays ouvertement antisémite.

C’est ainsi qu’il a pu pousser des personnes ordinaires avec des valeurs, une morale à commettre des actes irréparables (extermination des juifs dans des camps, transport des juifs jusqu’au camp, torture, meurtre…)

Enfin, pour Freud, la cruauté est constitutive du moi. Le moi étant une des instances de la personnalité, la cruauté appartient au fond de tout individu. Autrement dit : nous sommes tous originellement capable d'être cruel. Et malheureusement l'expérience de Milgram semble le démontrer.

II. Expérience de Milgram

Milgram est un psychologue américain,

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (230.1 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com