LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adoption un marché comme les autres

Étude de cas : L'adoption un marché comme les autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 110 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 5

Un marché est un lieu virtuel ou réel de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien, d’un service ou encore d’un facteur de production (travail, capital). Cette rencontre donne lieu à la formation d’un prix, on parle d’échanges marchands.

Il existe une multitude de marché autant que de produits échangé, on parle d’économie de marché.

L’offre provient des vendeurs (offreur) alors que la demande vient des acheteurs. L’offre correspond à la quantité de bien et de service que l’agent économique est prêt à vendre sur le marché a un prix donner. La demande elle est la quantité de bien et de services que l’agent est prêt a acheter sur le marché à un certain prix.

Sur ce marché il existe plusieurs règles qu’elles soient formel ou informelle. Une des règles formel est le droit de propriété c’est la capacité donner au détenteur de bien de l’utilisé librement et de le vendre, tout en restant bien sur dans la limite des lois. Les règles informelles elles ne sont pas définit clairement, on parle aussi de convention se sont des accords implicite, tacites, entre agents sur le marché et qui se pratique de façon régulière, ce qui facilite les échanges. Un marché ne peut fonctionner que s’il existe des règles formelles et informelles. L’état est un agent important puisque celui-ci fixe les règles.

-L’offre dépend essentiellement du prix de vente même si d’autre facteurs l’influence. L’offre est une fonction croissante du prix de vente, c'est-à-dire qu’elle augmente lorsque le prix augmente et inversement quand le prix baisse

-La demande dépend elle aussi du prix de vente même si d’autre facteur l’influence encore une fois. La demande est une fonction décroissante du prix de vente c'est-à-dire qu’elle diminue lorsque le prix augmente et inversement quand le prix baisse, c’est la loi de la demande.

- La rencontre de l’offre et de la demande permet d’établir un équilibre qui définit une quantité d’équilibre (situation pour laquelle l’offre est égale à la demande) et un prix d’équilibre (prix pour lequel l’offre est égale a la demande). C’est la loi de l’offre et de la demande. (Cet équilibre n’est pas spontané mais ce réalise par tâtonnement)

Ces caractéristiques sont propres au marché et ne peuvent s’adapté pour parler d’être humains.

Qui ne peuvent pas s’adapter à l’adoption (éthique):

Comme nous avons put le voir ci-dessus pour définir les caractéristiques du marché nous avons utilisé les mots «prix», « bien » ainsi qu’une grande quantité de mot qui sont complètements inappropriés pour parler d’enfants. Le terme de marché est habituellement destiné à des biens ou des services. Il n’est donc pas associé à des êtres humains est donc en conséquent ne peut pas s’adapter pour l’adoption. Le terme de trafic et lui aussi habituellement associé a celui de marchandises, mais on peut retrouver ce mot a coter du mot enfants dans certain articles de journaux il est donc également désormais lié à celui d’enfants dans certain cas. On considère aujourd’hui qu’il y a trafic d’enfants dès qu’un acte illégal, nuisant à son état, est commis en vue du transfert de l’enfant d’une personne ou d’une institution à une autre. L’adoption n’est pas non plus un arrangement entre des personnes mais une mesure social et l’égale de protection de l’enfant. De plus l’adoption consiste à trouver des familles pour des enfants déclarés adoptables

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com