LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adoption et l'échec de la IVème République.

Recherche de Documents : L'adoption et l'échec de la IVème République.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  298 Mots (2 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 2

L’adoption de la constitution de la IVème république suppose une restauration du pays dans le période de l’après- guerre. On assiste à un vaste mouvement de mobilisation conduit par des hauts fonctionnaires mais aussi par des dirigeants syndicaux et des spécialistes des sciences sociales et économiques. Leur nouvelle conception de l’action publique est de valoriser le plan de détriment de la loi, l’économie au détriment du droit, la compétence au détriment de la représentative politique. L’économie devient véritablement politique. Les réformateurs vont réaliser leur idéal de politique scientifique. Ce mouvement réformateur proclame la fin « des idéologies « on est entrée dans la « modernité » L’idéal planificateur est une ambition économique et une tentative de rénovation de la démocratie par la participation des groupes socioprofessionnels a la définition de l’intérêt général. En effet pour la première fois en France s’institue une véritable collaboration entre les représentants de l’état et les représentants socioprofessionnels.

- L’échec de l’IVème République : l’instabilité gouvernementale chronique, les combinaisons partisans, l’impuissance de Parlement et l’incapacité des pouvoirs publics a résoudre le conflit algérien - > les raisons de la fin de la IVème République. L’apparition des professionnels de la politique amené a la disparition de la souveraineté du peuple. Ils ne défendent plus l’intérêt général, mais l’intérêt de caste de classe politique. La classe politique va exacerber l’ensemble des conflits sociaux. L’état devient la personnification de la nation.

 Les changements politiques : l’un élu du peuple ne suffit déjà pour être élu comme représentant de la nation : ils apparaissent des mots comme : « compétence, rationalité, évaluation »

La science économique est la première mise en place d’une politique de prospérité matérielle. Proposition d’être remplace le langage de droit par un langage de l’expertise technique des savants de la chose publique.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com