LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de stage ME 1

Rapport de stage : Projet de stage ME 1. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 3

1 Introduction

Dans mes expériences passées, je n’ai pas eu l’occasion de travailler au sein d’une institution sociale. En revanche, je me suis fortement intéressée au milieu de l’enfance et de l’adolescence. Ayant déjà eu une approche avec les adolescents, c’est tout naturellement que j’ai voulu découvrir le travail auprès d’enfants au sein d’une institution telle que la MECS. A travers mon projet, je vais tout d’abord présenter l’établissement où j’effectue mon stage. Puis je définirai mes objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre en fonction de l’institution et de mon implication.

2 Présentation de l’établissement.

3 Objectifs et moyens.

Mon orientation de stage vers une MECS, comme évoqué dans l’introduction, participe à ma découverte du milieu social et plus particulièrement du métier de moniteur éducateur. Dans ce stage, mon objectif principal est de découvrir la réalité de la profession de moniteur éducateur. Afin d’atteindre au mieux mon objectif, je vais m’appuyer sur l’équipe éducative présente et apprendre à ses côtés. Par la suite, dans l’optique d’être un élément à part entière de l’équipe, je vais participer à l’accompagnement quotidien des enfants : trajet vers école, aides aux activités extrascolaires, réalisation des devoirs, accompagnement dans l’autonomie.

De plus, je souhaite découvrir le domaine de l'aide sociale à l'enfance et de la protection de l'enfance. Ces enfants sont très vulnérables et sont également confrontés à des situations les mettant rapidement en difficultés psychologiques et/ou sociales. Par ailleurs, on constate une impressionnante forme de résilience chez eux. Ma participation aux réunions et à l’élaboration de projet pour les jeunes avec le corps éducatif est primordiale. Cela passe par la consultation des synthèses des projets éducatifs, du cahier de jour (afin de toujours être au courant de ce qu’il s’est passé), mais aussi par des discutions sur le comportement des jeunes avec l'équipe et envers leur pairs.

Durant ces deux mois, je compte mettre en place des activités permettant de nouer des liens avec les enfants afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. La participation aux jeux est pour moi un moyen d’arriver à capter leur attention mais aussi de voir leurs limites. L’adaptation du jeu peut permettre une amélioration de leur concentration.

L’autonomie est une des missions principales de la MECS. C’est pour cette raison que j'essaye de m’impliquer en réfléchissant aux moyens nécessaires à la mise en place de petites activités quotidiennes permettant l’autonomisation des jeunes.

Je constate également mes limites : Par exemple, je ne connais pas encore la pratique concrète du métier, j’en découvre tous les jours de nouvelles facettes. De ce fait, je cherche au mieux à m’adapter et à comprendre au plus vite le fonctionnement et la mise en place d’activités. Pour cela, je m’appuie sur des références théoriques que j’essaye de mettre en pratique. J’interroge également les éducateurs et je lis les projets éducatifs déjà mis en place afin de voir comment je

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com