LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Hydratation De La Peau

Mémoires Gratuits : L'Hydratation De La Peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  297 Mots (2 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 2

: vous travaillez dans l’institut Aurore Mahana. Dans le cadre de sa cure soin visage, votre cliente Mme X souhaite des conseils pour entretenir sa peau qui est déshydratée. Afin d’améliorer son état de peau, de répondre à ses questions et d’approfondir vos connaissances, vous concevez un dossier hydratation à partir de vos connaissances, des sites internet et de vos recherches personnelles.

lorsqu'un produit est soluble dans l'eau, les molécules d'eau se lient à l'ion ou à la molécule pour former une sorte de couche ; c'est l'hydratation, forme aqueuse de la solvatation ;

lorsqu'un produit peut absorber de l'eau, pas uniquement par capillarité, mais par création de liaisons faibles : hydratation du gypse, de l'argile ; l'hydratation est le contraire de la dessiccation (déshydratation, assèchement, lyophilisation)

l'hydratation peut aussi désigner une réaction d'addition d'une molécule d'eau sur un composé organique. Ainsi, l'hydratation d'un alcène donne un alcool. Sa réaction inverse est la déshydratation.En physiologie, l'hydratation est l'absorption d'eau par un être, qui se fait en buvant et en mangeant. Cette hydratation est là pour compenser les pertes en eau dues à la miction (urine), la défécation (selles) et à la sudation (transpiration).

Lorsque l'apport d'eau est insuffisant, il y a hypohydratation : cela se traduit par une soif lorsque le phénomène est modéré, et peut aller jusqu'à une déshydratation qui peut conduire à la mort en quelques jours.

Lorsque l'apport d'eau est excessif, il y a hyperhydratation. Cela provoque une dilution du sang (hémodilution) qui va faire baisser la teneur en éléments, ce qui peut causer des troubles (notamment hyponatrémie). Dans les cas extrêmes, cette hémodilution va faire varier la pression osmotique et peut provoquer dans les cas extrêmes un œdème cérébral ou une destruction de certaines cellules (hémolyse).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com