LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transplantation De Peau

Commentaires Composés : Transplantation De Peau. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  665 Mots (3 Pages)  •  1 849 Vues

Page 1 sur 3

La transplantation de peau, greffe cutanée(ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’originedu greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).

2. Types de transplantation de peau

Il existe aujourd’hui diverses catégories de transplantation cutanée. On peut citer :

Greffes en filets autologues :

Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même. Cesont des morceaux de peau restés intacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées.

Greffes en filets allogéniques :

Ici, les tissus pour le transplant sontprélevés sur un cadavre humain. Ils permettent de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme supplémentaire pour le patient.

3. Avantages de transplantation de peau

etre en vie ! Et oui, je suis toujours là avec ma famille et ça c’est un sacré cadeau.

Revivre normalement : je ne suis plus malade du coeur, et dans quelques temps, jepourrais faire du sport à ma guise, et même sans vraiment faire du sport car je ne suis pas un sportif dans l’âme, mais au moins pouvoir porter les sacs des courses au premier étage sans être essoufflé (c’est déjà le cas) ! Faire un peu de vélo le long de la Marne. Etre comme avant, comme quand j’étais plus jeune, comme vous qui me lisez et qui êtes en bonne santé, du moins je vous lesouhaite, c’est une chose dont on n’a pas conscience tant que tout va bien (heureusement d'ailleurs) !

4. Inconvenients de transplantation de peau

Je tiens à faire remarquer en premier que tout ce qui va suivre m’a été annoncé dès les premiers entretiens avec les médecins, donc, sauf pour un cas que je signalerai, j’étais au courant et en accord total avec ce qui m’avais été annoncé !

- Mon dernier séjour àl'hôpital est le parfait exemple de la baisse de la protection naturelle dont nous sommes tous dotés : les défenses immunitaires. Cette baisse de mes défenses provient des médicaments anti-rejets que je vais prendre durant toute ma vie. Les anti-rejets gardent mon coeur compatible avec mon corps. Le coeur lui est considéré comme un étranger et mon corps est toujours en train d’essayer de le rejeter. Un arrêt des médicaments de 4 jours vous tue (vraiment) ! Donc il ne faut jamais, jamais oublier de prendre ces médicaments.

II. Les organes artificielles

1. Definition

La greffe d'organe signifie que l’on remplace un organe déficient par un organe sain. Les malades concernés sont très divers, mais ils ont comme point commun d’avoir un état physique qui se dégrade, et cela malgré la prise de traitements médicaux.

On sait aujourd’hui greffer avec succès six organes différents. Le rein est le plus couramment greffé, suivit du foie, du cœur, des poumons, du pancréas et des

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com