LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transplantation De Peau

Documents Gratuits : Transplantation De Peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  563 Mots (3 Pages)  •  3 049 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Aujourd’hui, avec l’essor de la science et des technologies, il est maintenant possible, de réaliser des greffes de la peau et de remplacer des organes défectueuxou invalides. Ces différentes opérations complexes comprennent plusieurs avantages, pour le receveur mais ont aussi leurs lots d’inconvénients. Cet exposé portera sur les avantages et les inconvénients de la transplantation de peau et de la fabrication artificielle d’organes.

I- La transplantation de la peau :1) Définition :

La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) oude prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).

2) Types de transplantation :

Il existe aujourd’hui diverses catégories de transplantation cutanée. On peut citer :

Greffes en filets autologues :

Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même. Ce sont des morceaux de peau restésintacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées.

Greffes en filets allogéniques :

Ici, les tissus pour le transplant sont prélevés sur un cadavre humain. Ils permettent de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme supplémentaire pour le patient.

Autogreffe:

Le receveur et le donneur sont identiques puisque l'on traite un patient grâce à ses propres tissus (ou cellules), mais l'on peut aussi l'opérer avec des jumeaux homozygotes (ou aussi des clones). Ce type de greffe présente un avantage très conséquent: le risque de rejet est pratiquement nul puisque l'on greffe des éléments dont le corps (grâce au système nerveux et à l'HLA*) est habituer.

Allogreffe:

C'est le type de greffe que l'on exerce le plus, mais ce n'est certainement pas le type de greffe le plus sûr. En effet, le donneur et le receveur ont la même espèce (être humain) mais il reste des caractéristiques différentes au niveau du phénotype moléculaire et microscopique. C'est pour cela que l'on prescrit généralement un traitement immunosuppresseur pour éviter le risque de rejet par l'organisme.

Xénogreffe:

Dans ce type de greffe, le patient et le donneur ne sont pas de la même espèce biologique. Dans ce type de greffe, on prélève des tissus ou des organes sur les animaux (surtout les porcs qui ont une plus grande compatibilité avec l'homme).

Isogreffe:

C'est une greffe entre des jumeaux monozygotes (les vrais jumeaux). C'est la greffe la plus efficace puisque l'on greffe des tissus ou organes (ou cellules) sur une personne ayant le même complexe majeur d'histocompatibilité* car le donneur et le receveur viennent de la même céllule-oeuf.

II)Les

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com