LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Externalisation Logistique

Compte Rendu : L'Externalisation Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  3 076 Mots (13 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 13

Résumé :

Chaque organisation a son propre mode de gestion qui mène au succès ou à l'échec. Ces organisations sont guidées par des objectifs et des spécialisations. Parallèlement, la nécessité de réduire les coûts et de se recentrer sur le cœur du métier se développe incessamment au sein du secteur industriel. A cet effet, une nouvelle forme d'organisation nommée « l’externalisation » est apparue

Les coûts logistiques aujourd’hui représentent une part significative des dépenses liées à la Supply Chain. Face au développement des solutions externalisées, la tentation est forte de confier ses opérations logistiques à des professionnels spécialisés, les prestataires communément appelé 3PL (third party logistic) ou 4PL (fourth party logistic).

De nos jours, l’externalisation logistique est un procédé auquel les entreprises ont de plus en plus souvent recours. Il s‟agit pour une entreprise industrielle ou commerciale de « confier tout ou partie d’une chaîne logistique, assurée préalablement à l’interne, à un prestataire extérieur.

Au cours de cet article on va traiter les principaux travaux qui ont abordé l'externalisation logistique, les définitions portant sur les domaines de l'externalisation et enfin la synthèse du questionnaire.

Abstract :

Each organization has its own mode of management which leads to success or to fail. These organizations are guided by objectives and specializations. In parallel, the need for reducing the costs and centering themselves on the heart of the trade develops without delay within the industrial sector. For this purpose, a new form of organization named “outsourcing” appeared.

Logistics costs now represent a significant portion of expenses related to Supply Chain. Today, the temptation is strong to entrust its logistics operations to specialized professionals, providers commonly called 3PL (third party logistic) or 4PL (fourth party logistic)

Nowadays, the logistic outsourcing is a phenomenon enterprises more and more often resort to. It consists, for an industrial or a commercial company, in confiding all or a part of a supply chain, assured before the internal, by an outside provider.

The target of this article we will deal with the main works that have addressed the logistics outsourcing, definitions related to the areas of outsourcing, finally the synthesis of the questionnaire

Introduction :

A la fin des années 1980, les entreprises ont commencé à externaliser des activités périphériques comme l’informatique, la reprographie ou la gestion de la paie par exemple. La raison de cette première vague d’externalisation était alors purement économique, basée sur des critères de coûts. D’autres facteurs sont alors venus renforcer ce phénomène, notamment le manque de capacités en propre pour réaliser ces prestations. Cette externalisation pouvait se manifester par un transfert de personnels et d’actifs vers le prestataire.

L’externalisation a ensuite gagné du terrain pour arriver aux services fonctionnels avant de finalement concerner les fonctions de base de l’entreprise. La logistique s’est de fait retrouvée directement impliquée dans ce processus. Plus ces fonctions externalisées se sont retrouvées proches du cœur de l’activité de l’entreprise, plus le processus d’externalisation est devenu complexe, coûteux et long. L’externalisation est donc devenue une décision stratégique au sein des entreprises. Les prestataires de services ont ainsi de s’adapter et proposer des offres de plus en plus poussées et élaborées.

La logistique n'en reste pas moins essentielle pour la bonne marche de l'entreprise et la satisfaction du client final. Les entreprises se trouvent toujours en face de la même problématique

vis à vis de leur chaîne logistique : pour optimiser l'ensemble du processus, de l'achat de la matière première au transport jusqu'au client final, il est nécessaire d'avoir une expertise sur chacune des multiples fonctions qui la compose. L’externalisation est donc la solution.

La logistique est un poste gourmand en dépenses qu'il faut savoir décortiquer pour ne pas perdre en qualité et donc, à terme, décevoir sa clientèle cible. Les entreprises recherchent un partenaire capable de maîtriser tout ou partie de leur chaîne logistique.» Effectivement, si la logistique ne fait pas partie du «core business».

L’externalisation à une image positive cependant elle ne représente pas la solution à tous les problèmes. Devant le manque de retour « négatifs » sur l’externalisation, les réflexions ont abouti à l’identification de risques :

- pertes du savoir-faire et des compétences : l’externalisation s’accompagne de transferts de compétences et de moyens interne vers l’externe. Mais dans le sens contraire, réinternalisation de compétences et de moyens sont difficiles car peu d’établissements prévoient des mesures de retour en interne lors d’une démarche d’externalisation.

Donc le risque de perte de compétences s’accompagne du risque de non-retour et donc de dépendance par rapport au prestataire.

- dépendance à un prestataire: Elle dérive du transfert de compétences, de moyens et du manque de suivi de l’activité externalisée de telle sorte que le prestataire ne puisse pas simplement transmettre l’activité à un autre prestataire, mais également les contrats d'externalisation qui comportent des engagements financiers importants pour des durées de plus en plus longues avec le risque pour l'établissement de devenir dépendant du prestataire.

- risques sociaux : Dans les esprits, l'externalisation peut être synonyme de licenciements et de réductions drastiques des coûts, surtout lorsque certaines précautions n'ont pas été prises pour informer le personnel concerné et les syndicats. Le transfert de compétences et de moyens est alors difficile à accepter et souvent vécu comme un drame social.

Le ce graphique donne les résultats suivants, concernant le degré d’externalisation des principaux fonctions des entreprises :

Source:

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (286 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com