LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Anouilh, Médée

Commentaire de texte : Jean Anouilh, Médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  981 Mots (4 Pages)  •  3 917 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION DU COMMENTAIRE

1/ rédigez la première étape de l’introduction....

Jean Anouilh est un écrivain français du XXème siècle. Il est né en 1910 et mort en 1987. C’était un écrivain de théâtre tragique. Deux thèmes principaux sont souvent présents dans ses oeuvres : La pauvreté, l’humiliation et la nostalgie liée à l’enfance. Sa pièce la plus connue est Antigone(1944).

2/ rédigez la quatrième étape de l’introduction...

Dans cet extrait, Jean Anouilh dresse un portrait de Médée ambigu, deux types de comportements opposés.

En première partie, le comportement d’une femme qui suscite la terreur qui veut se venger, blesser en commettant l’impardonnalble et une femme  qui qui suscite de la pitié aussi en la voyant comme une mère , une petite fille qui a tout perdu, une victime à qui on a tout enlevé , piégée par les Dieux.

En deuxième partie, le comportement d’une héroïne tragique, conforme à beaucoup de mythologies grecques, qui retrouve symboliquement sa liberté , de façon désastreuse certes mais pour oublier son histoire d’amour et ses crimes commis et ainsi peut-être ne plus souffrir.

PREMIERE PARTIE DU COMMENTAIRE

1/ rédigez la deuxième sous-partie...

Le malaise que le spectateur peut ressentir à l’égard de Médée  commence dès le début de l’extrait  « Jason ! Voilà ta famille,(...) ». Médée se fait plus tendre et le choix de ses mots ressemblent à ceux d’une petite fille triste tout en utilisant des phrases exclamatives et déclaratives à la fois.

« Voilà ta famille, tendrement unie. » Médée ne fait plus partie de la famille de Jason et le dit en utilisant avec force l’adjectif possessif « ta » . Elle s’en est complètement détachée. Mais en même temps, elle rebondit avec une antiphrase « (...),tendrement unie. » et force le spectaeur à penser que Médée croyait sincèrement former cette « famille » avec Jason.

Puis Médée parle d’elle à la troisième personne du singulier, pour montrer qu’elle a changé, que c’est une Médée oubliée. Elle regrette l’innocence du temps passé car elle se demande si elle «(...) n’aurait pas aimé, elle aussi, le bonheur et l’innocence. ».Elle répète « elle aussi » deux fois.

Elle parle de famille, utilise le conditionnel, des mots qui la rendent plus douce, « pure », « lumière et bonté », autant de choix qui pouse le spectateur à croire en cette petite fille triste qui « «(...)aurait peut-être voulu aussi que cela dure toujours (...) et que tout soit lumière t bonté. »

1/ rédigez la troisième sous-partie...

Mais Médée n’en reste pas moins déterminée à faire du mal à Jason. Elle le culpabilise en utilisant les mots de l’enfance « bonheur, innocence, fidélité, pure, tendre, bonté ». Elle l’accable en s’exclamant qu’autrefois elle était « pure et innoncente », qu’elle n’a pas choisit son destin, les dieux l’ont utilisée pour « leurs sales jeux ». Les phrases exclamatives de Médée montrent son énergie à accuser Jason .Médée dit qu’elle « a été choisie pour être la proie et le lieu de la lutte… D’autres plus frêles ou plus médiocres peuvent glisser à travers les mailles du filet jusqu’aux eaux calmes ou à la vase ; le frétin, les dieux l’abandonnent. Médée, elle était un trop beau gibier dans le piège. Ce n’est pas tous les jours qu’ils ont cette aubaine, les dieux, une âme assez forte pour leurs rencontres, leurs sales jeux. Ils m’ont tout mis sur le dos et ils me regardent me débattre.Regarde avec eux Jason ! ». Elle montre à Jason que c’était inévitable.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (214.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com