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Corpus De Textes : DIDEROT Jacques Le Fataliste ; BUTOR La Modification ; QUENEAU Zazie Dans Le métro

Note de Recherches : Corpus De Textes : DIDEROT Jacques Le Fataliste ; BUTOR La Modification ; QUENEAU Zazie Dans Le métro. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  611 Mots (3 Pages)  •  3 691 Vues

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Un incipit romanesque, (du latin : « il commence ») désigne le commencement d’un roman. Il a pour fonctions d’intéresser le lecteur et de l’informer (sur le lieu de l’action, l’époque, les personnages, le registre, le genre, la suite voir la fin de l’œuvre, cf. Le Diable au corps RADIGUET). Un incipit de roman peut également se présenter sous différentes formes qui varient selon les époques. On peut alors se demander comment l’incipit romanesque a évolué au cours du temps. Nous analyserons ainsi trois incipits de romans d’époques différentes afin d’en observer les évolutions.

I. DIDEROT Jacques le fataliste :

1. Intéresser :

• Diderot pose lui-même les questions que le lecteur se pose d’ordinaire en y répondant de manière sarcastique et évasive : « Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde » (Ligne 1-2) → surprise du lecteur/curiosité

• L’auteur interpelle le lecteur « Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? » (L. 2) Début rapide : discours direct dès la 9e ligne

Stichomythie → le lecteur est stimulé

2. Informer :

• Peu d’informations : deux personnages sont présents, « Le maître (…) et Jacques » (L. 4-5) qui entretiennent une discussion « au milieu des champs » (L.43).

3. Cet incipit a donc pour but de dérouter le lecteur tout en donnant peu d’informations

→ incipit dit « suspensif »

II. BUTOR La Modification :

1. Intéresser :

• Comme chez Diderot : emploi de la 2e personne → surprend le lecteur

• Beaucoup de descriptions : « valise couverte de granuleux (…) collante » (L. 5-8) → suspend l’action et met le lecteur en attente

• Un appel aux sensations : « Vous avez mis le pied gauche (…) coulissant. » (L.1-3)

• Début « in medias res » (latin : « au milieu des choses ») → effet de dramatisation immédiate

2. Informer :

• Personnage principal très caractérisé, beaucoup d’informations : « quarante-cinq ans » (L.25) « Henriette », « Cécile », « les enfants » (L26) « peau tendue et comme raidie en plis minces, vos cheveux qui se clairsement et grisonnent » (L.24-25)

3. Cet incipit a donc pour but de dynamiser l’action en faisant débuter l’histoire dès les premières lignes tout en tenant le lecteur en haleine grâce aux nombreuses informations

→incipit dit « statique »

III. QUENEAU Zazie dans le métro :

1. Intéresser :

• Comme chez Butor : début « in medias res » → surprend et saisit le lecteur

• Usage du néo français : « DOUKIPUDONKTAN » (L. 1) → humour qui séduit et interloque le lecteur (tout comme les comiques de geste et de caractère)

2. Informer :

• Beaucoup d’informations

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