LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco : Les Mouvement Des Personnages

Mémoires Gratuits : Ionesco : Les Mouvement Des Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  1 732 Vues

Page 1 sur 2

Questions :

1) Les répétitions dans les dialogues servent à rendre cette scène comique et absurde. La répétition est une représentation du théâtre de l’absurde tout comme la présence de didascalies importante et le refus des structures traditionnelles en 5 actes. Lorsque les 3 hommes disant aux autres « Fichez-lui la paix » et qu’il se réponde chacun leur tour « C’est à vous qu’elle demande de lui laisser la paix ». Ce dialogue est présent simplement pour l’aspect comique de la pièce avec la présence de répétition. Comme au début de cet extrait, tous les personnages masculins entament leur phrase par « Oh, chère amie... », l’emploi répété de ce terme en début de phrases apporte une touche de comique et exprime l’absurde.

2) Les déplacements et les mouvements contribuent beaucoup à la compréhension du texte car ils montrent qu'au fur et à mesure que la scène se déroule les personnages sont de plus en plus violents avec la Dame. On apprend que les trois personnages s'arrachent la Dame, qu'on lui brandit ses bras, une jambe puis les seins. « Le jeu continue ainsi quelques instants ; […] la Dame qui passe alternativement dans les bras des trois autres personnages en tournant autour de la table », cette phrase nous fait comprendre que ces personnages sont complétement immatures comme des enfants qui joue à un jeu. Ils veulent aussi à tous prix embrasser La Dame pour montrer aux autres que cette Dame est leur fiancée. Ces déplacements et mouvements nous permette de mieux comprendre la pièce et de mieux analysé les personnages puisqu’on comprend maintenant pour quel raison il se dispute.

Lecture analytique :

Cette œuvre a été écrite dans le courant littéraire des nouveaux langages. Scène à quatre est une pièce de théâtre en un acte écrite par Eugène Ionesco en 1959. Elle appartient au théâtre d'avant-garde. Cette œuvre raconte l'histoire de deux personnages identiques, Dupont et Durand qui se disputent (sur un sujet inconnu du public). A la première dispute viens se greffer Martin. Apparaît alors la Jolie Dame que chacun des trois revendique comme sa fiancée. S'en suit un pugilat donc la jolie Dame est victime. En quoi cette scène est-elle absurde ? Dans un premier temps nous étudierons le comique de la scène puis les moyens qui permettent de l’apparenté à une farce.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com