LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités scolaires

Fiche : Inégalités scolaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Fiche  •  459 Mots (2 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 2

Les inégalités scolaires

Les inégalités scolaires sont à l’origine des inégalités sociales et sont présente dès l’école primaire. En effet les enfants de cadres réussiraient plus à l’école que les enfants d’ouvriers. (Présentation histogramme), on peut constater que depuis les années 1970 le taux de réussite des enfants de cadres est bcp plus élevé que celui des enfants d’ouvriers, cependant les inégalités ont diminués on peut constater que l’écart est passé d’environ 40% en 1961-1971 à 20% en 1986-1991. Malheureusement les inégalités scolaires restent une des inégalités les plus anciennes et importante en France, et est un des pays dont le système scolaire est le plus inégalitaire.

Les inégalités scolaires sont à l’origine des inégalités sociales, à partir du moment où les parents seront inégaux dans leur revenu et leurs conditions de vie, leurs enfants auront de forte chance de subir des inégalités de réussite à l’école. Les enfants de cadres seront beaucoup plus suivies à la maison et leur parent prendront plus de temps à aider leur enfants dans leurs devoirs par exemple alors que les parents ouvrier font des métiers plus physiques donc sont plus fatigués, de plus ils n’auront pas toujours les capacités à aider leurs enfants car ils n’ont pas forcément fait de longues études.

Les parents cadres qui ont de meilleur revenu que les parents ouvriers peuvent offrir a leurs enfants un meilleur apprentissage en les mettant dans des écoles de grande renommée.

Les enfants d’ouvriers sont les premiers décrocheurs à l’école(voir diagramme), ils vont plus rapidement arrêtés l’école, faire de courtes études et commencer la vie active.

La lecture est un des facteurs des inégalités scolaires car les enfants d’ouvrier lisent beaucoup moins que les enfants de cadres, étant donné que la lecture est un pilier de l’apprentissage on peut constater que les enfants de cadre auront plus de facilités a comprendre et à faire se qui est demandé à l’école.

Ils existent 2 types de jeux :

-les jeux éducatifs qui sont favorisés dans les classes supérieures (personne diplômée, cadre), les jeux mélangent le loisir et le travail.

-les jeux récréatifs qui sont favorisés dans les classes populaires (personne faiblement diplômée, ouvrier), les jeux séparent le loisir du travail.

On peut donc dire que les jeux sont également un facteur d’inégalités scolaires, les enfants de cadres seront encore une fois facilités dans l’apprentissage.

Pour réduire ces différentes inégalités ils existent différentes solutions :

-soutenir le recours au soutiens scolaires

-revoir la carte scolaire : mixés les élèves des quartiers défavorisés avec ceux des quartiers favorisés

-faire évoluer la pédagogie

-renforcer les moyens de l’éducation prioritaire

-réduire les inégalités face aux devoirs : certains enfants peuvent être aidé alors que d’autres non, il faudrait supprimer les devoirs a la maison et organiser des devoirs sous surveillance scolaire (d’après Marie Duru-Bellat)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com