LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux relations publiques

Étude de cas : Introduction aux relations publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  2 173 Mots (9 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Le cas choisi pour cette analyse est ACTI-MENU, Défi Santé 5/30. ACTI-MENU est une société qui offre de l’information, des outils et un accompagnement qui favorisent la prise en charge par les individus de leur santé physique et psychologique. ACTI-MENU a mit sur pied le Défi Santé 5/30 qui invite tous les Québécois et Québécoises, pendant 6 semaines, à s’engager à atteindre deux objectifs : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour et bouger au moins 30 minutes au minimum 5 jours par semaine. L’objectif du Défi Santé 5/30 est de proposer des stratégies et des conseils efficaces pour améliorer les habitudes de vie de la population.

Analyse

La création du Défi Santé 5/30 a pour but d’amener la population à s’occuper de sa santé physique et psychologique. « Au Québec, environ 3 personnes sur 10 meurent de maladies cardiovasculaires et la même proportion, du cancer. Si l’on y ajoute le diabète et l’obésité, ces maladies comptent parmi les principales causes non seulement de mortalité, mais aussi de dégradation de la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. » (Danielle Maisonneuve, page 225) Le portrait de la situation au Québec est un réel problème puisque 37% des adultes québécois et 51% des enfants et adolescents ne mangent pas au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour (Statistiques Canada, 2004). Selon l’Institut national de santé publique du Québec (2006), 62% des adultes québécois ne font pas l’équivalent d’une demi-heure de marche durant leurs loisirs. Finalement, 26% des enfants québécois n’atteignent pas la recommandation d’au moins 7 heures d’activité physique par semaine.

Suite à ces mauvaises statistiques, le mandat est de faire connaître le Défi Santé 5/30 à la population québécoise pour les inciter à passer à l’action. De ce mandat découlent différents objectifs :

  • Accroître le nombre d’inscriptions afin de créer un mouvement santé au Québec.
  • Doubler le nombre de participants qui s’inscrivent en groupe et en famille.
  • Augmenter la notoriété du Défi Santé 5/30 de 10%. L’année précédente, le taux de notoriété était à 47%.

Puisque l’objectif du Défi 5/30 est d’améliorer les habitudes de vie, ACTI-MENU s’est fixé deux autres objectif en lien avec la santé :

  • Obtenir un taux de 60% au niveau de la consommation de fruits et légumes.
  • Obtenir un taux de 60% au niveau de la pratique de l’activité physique.

Après la lecture de l’étude de cas, la problématique et le contexte en lien avec la campagne a été très bien détaillée. L’entreprise ainsi que le Défi Santé 5/30 ont été bien décrits et nous comprenons la nature et les raisons pour lesquelles ACTI-MENU souhaite faire connaître ce projet par les Québécois. Les objectifs sont clairs et cohérents. Par contre, le premier objectif aurait pu être plus précis en indiquant un objectif quantifiable. Un nombre précis d’inscriptions ou une augmentation précise par rapport à l’année précédente aurait permis de mieux évaluer les résultats.

Les publics visés par cette campagne sont tous les Québécois et Québécoises de 4 ans et plus qui souhaitent prendre leur santé en main. Grâce aux sondages de l’année précédente, on a conclu que 70% des gens inscrits ont incités d’autres personnes à prendre un virage santé. On a donc décidé de rejoindre les mères de famille pour qu’elles deviennent des ambassadrices du Défi. Les publics cibles secondaires sont les partenaires et les médias.

Les publics visés ont été très bien présentés et l’idée de tenter de rejoindre les mères de famille est innovatrice étant donné leur influence sur l’alimentation et les habitudes de vie de leur famille. Les publics secondaires auraient pu être plus détaillés puisqu’ils font partie intégrante d’un des objectifs de la campagne qui est d’accroître la notoriété du Défi Santé 5/30.

Les stratégies de communication ont été bien définies et rejoignent les différents objectifs de la campagne : Informer le public cible sur les bienfaits de saines habitudes de vie, trouver de nouveaux réseaux pour accroître la visibilité, développer une offre intéressante pour les gens qui s’inscrivent en famille, avoir une présence accrue dans le paysage médiatique, soutenir les participants tout au long de la période du défi et maximiser la communication avec le public cible principal, soit les mères de famille. Toutes ces stratégies ont été bien décrites et mèneront à la l’atteinte des objectifs.

La campagne de communication a été divisée en deux volets : activités publicitaires et relations publiques. Le volet publicitaire comprend une publicité radio, deux publicités à la télévision, une bannière web, 200 000 cartes promotionnelles et 32 000 affiches. Des partenariats ont également été réalisés avec certains médias comme Astral, Radio-Canada, TVA et Corus. Ces partenariats ont permis d’accroître la visibilité du Défi Santé 5/30.

Le volet relations publiques a été divisé en trois autres volets : les relations médias, les relations avec les publics externes et les relations avec les publics internes. Le volet des relations médias a tout d’abord commencé par le choix de catégories de médias en lien avec la campagne qui ont été la santé, les nouvelles, la famille et l’artistique. Par la suite, la rédaction de messages percutants a été effectuée. Ces messages ont été transmis par les porte-parole de l’événement. Plusieurs porte-parole ont été choisis en fonction de leur statut. Le porte-parole principal est un animateur et comédien connu afin de susciter l’attention des médias. Les porte-parole secondaires sont des spécialistes dans le domaine de la médecine et de la nutrition qui peuvent donner des informations plus scientifiques lors des entrevues. Finalement, nous avons les porte-parole de l’organisation qui sont également utiles lorsque vient le temps de prendre la parole durant les conférences de presse.

La campagne de communication se continue avec l’envoi d’articles promotionnels aux journalistes un peu avant la date limite d’inscription afin de susciter leur intérêt. Un panier de fruits et une corde à danser accompagnés d’un communiqué leur a été envoyé à la mi-février. Ils ont également reçu un carton promotionnel donnant quelques trucs d’exercices et de saine alimentation. Deux événements ont aussi été organisés au début et à la fin du Défi Santé 5/30 pour attirer l’attention des médias et donner de la visibilité aux partenaires.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com