LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SHEEHAN, Michael, 2012, « Le caractère changeant de la guerre », dans Baylis, Smith et Owems (dir), La Globalisation de la politique mondiale. Une introduction aux relations internationales, Montréal : Modulo, p. 221-235.

Fiche de lecture : SHEEHAN, Michael, 2012, « Le caractère changeant de la guerre », dans Baylis, Smith et Owems (dir), La Globalisation de la politique mondiale. Une introduction aux relations internationales, Montréal : Modulo, p. 221-235.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 2

SHEEHAN, Michael, 2012, « Le caractère changeant de la guerre », dans Baylis, Smith et Owems (dir), La Globalisation de la politique mondiale. Une introduction aux relations internationales, Montréal : Modulo, p. 221-235.

But(s) :

• Démontrer le changement de la nature de la guerre après la guerre froide;

• Observer le rôle du développement de la technologie en rapport avec la guerre;

• Examiner la globalisation et les conséquences qu’elle a amené sur les nouvelles guerres.

Thèse(s) :

Le développement des technologies informatiques a apporté une nouvelle dimension à la guerre.

Le changement de la nature de la guerre est dû à la globalisation.

Arguments :

• La nature de la guerre : guerres traditionnelles vs guerres modernes. Originalement, la guerre est un moyen utilisé pour parvenir à la paix. Guerre moderne est influencée par les ONG et les médias. Médias informent le public sur les conflits armés, ce qui le rend de moins en moins sensible à la violence. « Paradoxe de la guerre » : actes de violence et destruction qui prônent la coopération. Armée : organisation extrême qui a pour but la destruction. Entraide intérieure : solidarité dans l’État. La guerre contre les étrancaractéristgers unifie les habitants d’un État.

• Dans l’histoire, les guerres ont formé les États modernes, et le concept d’État a provoqué les guerres dû à la rivalité entre différents États. Aussi : développement d’une armée intérieure.

• Caractéristiques de la période moderne (après la guerre de Trente Ans): montée du nationalisme, révolutions (industrielles, scientifiques), hausse de la laïcité, et apparition du totalitarisme. Début de la réglementation de la guerre : reconnaissance des États comme égaux pour avoir une guerre juste. Guerre n’est pas la cause des changements historiques, mais provoque ceux-ci en agissant comme un catalyseur.

• Révolution des Affaires Militaires (RAM) : progrès technologiques font en sorte que les caractéristiques de la guerre changent. Développement de l’informatique et de la techno spatiale aident à recueillir des infos sur l’ennemi et dvp + de précision pour leurs attaques. Dvp d’une économie centrée sur les technologies informatiques démontre un changement de mode de guerre. Guerre asymétrique : groupes terroristes et guérillas ont plus d’importance dans les guerres contemporaines qu’autrefois. Changement du modèle traditionnel de guerre aux guerres intraétatiques.

• Guerre postmoderne : effet de la révolution informatique et donc de la globalisation. Moins en moins d’identité nationale, régression à l’association à la religion, l’ethnie et le clan. Rôle des médias : transparence. Privatisation de la guerre (firmes militaires, exportations des armes). Guerre totale : rassembler les différentes parties de la société pour gagner (pas de limites).

• Globalisation catalyseur des nouvelles guerres. États avec une économie et un système politique instables développent des conflits à l’intérieur de l’État. Formation de groupes terroristes qui veulent prendre des ressources

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com