LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Implication dans les dynamiques institutionnelles cas

Rapport de stage : Implication dans les dynamiques institutionnelles cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 5

IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES

I.     PRESENTATION DU CHANTIER ECOLE :

Le chantier école  accueille 12 jeunes en situation d’inadaptation ayant entre 16 et 25 ans, orientés par la mission locale. Ils signent une convention avec le chantier, leur permettant de devenir stagiaires rémunérés  de la formation professionnelle et cela pendant un an.   L’objectif est de les remobiliser dans leur projet de vie via des travaux de maraîchage et de jardinerie.

Il est cofinancée par la région, l’ARS (Agences Régionales de Santé), le Conseil Général, La métropole de Nice, le ministère de la justice, par des dons de mécènes et par les prestations pour lesquelles elle peut être employée.

J’effectue mon stage sur le chantier école avec le responsable du chantier, une psychologue, une accompagnatrice santé, trois éducateurs techniques et une éducatrice spécialisée.
En tant que monitrice-éducatrice en formation, j’accompagne l’éducatrice spécialisée dans l’accompagnement social et éducatif.

II. RÔLE ET FONCTION DE L’EDUCATEUR DU CHANTIER ECOLE

         Le chantier emploi une éducatrice spécialisée. Elle travaille sur le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, et d’insertion. Elle établit une relation de confiance avec les jeunes et élabore son intervention en fonction de leurs projets, envies et capacités. Son travaille alterne entre accompagnement du groupe lors de sorties culturelles et/ou pédagogiques et des entretiens individuels qui permettent d’accompagner les stagiaires dans leurs différents projets. Ces projets peuvent aller de la rédaction d’un CV à l’inscription dans une formation diplômante. Si le stagiaire n’exprime pas de projet, le travail de l’éducatrice est alors d’essayer de créer la confiance et l’envie de se projeter chez ce jeune. J’ai pu accompagner l’éducatrice dans ses suivis et dans la préparation de ses entretiens. La compréhension de la situation du jeune, ses attentes et ses difficultés sont indispensables dans le travail de cette éducatrice. Son but étant qu’à la sortie du chantier le jeune ait des perspectives d’avenir.
        Egalement
 L’éducatrice construit, avec le responsable de pôle, des partenariats avec d’autres structures et/ou institutions.

III. PARTENARIATS AU SEIN DU CHANTIER ECOLE

Le chantier école a de nombreux partenariats nécessaires à son fonctionnement :

  • La mission locale de Nice. C’est elle qui oriente les jeunes en situation d’inadaptation qui ont un attrait pour les métiers d’espace vert vers le chantier. Avant de pouvoir devenir stagiaire, le jeune doit s’inscrire à la mission locale. La mission locale envoie son dossier au responsable du chantier. Le responsable et la psychologue rencontrent le jeune pour présenter le chantier, son fonctionnement et ses conditions.
    Les conseillers de la mission sont des interlocuteurs réguliers de l’association pour faire le point sur la situation des stagiaires. Tous les mois est organisée une réunion entre l’équipe du chantier école, les stagiaires et une référente de la mission locale pour faire le point sur les projets de chaque jeune.
    Ce partenariat est une des condition de financement de la métropole de Nice et de la région.
  • La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Lorsqu’un jeune incarcéré à une possibilité d’aménagement de peine, la PJJ peut contacter le responsable du chantier pour lui envoyer le dossier. Si le profil correspond, la PJJ doit inscrire le jeune à la mission locale afin d’accéder à la procédure de recrutement. Le conseillé PJJ du jeune reste en contact avec le responsable du chantier jusqu’à la fin de la peine. Des rencontres sont régulièrement organisées entre le jeune, le conseiller et le responsable du chantier afin de faire d’échanger sur la situation.
    Partenariat qui permet une orientation de jeune ayant un suivi judiciaire vers le chantier et également un financement du ministère de la justice.
  • Eau d’azur met à disposition un terrain en échange de son entretien. Les éducateurs techniques et les stagiaires l’ont aménagé en potager.
    Cette mise à disposition est possible grâce au rapport que l’association entretien avec la métropole.  C’est un contrat oral. A tout moment, eau d’azur peut décider de mettre fin à cette collaboration
  • Le Secours Populaire. C’est un partenariat récent qui découle de la difficulté financière d’un usager de l’association. Cela a permis aux deux associations de se rencontrer. Il s’est mis en place un contrat oral. Le chantier école fourni des fruits et légumes de son potager pour l’épicerie solidaire du Secours Populaire et le chantier peut contacter le Secours Populaire  en cas de nécessité d’un usager. Egalement, le chantier va mettre à disposition un de ses locale afin que le secours populaire puisse y organiser une braderie.

  • La prévention routière. Le chantier organise des ateliers code de la route pour motiver les jeune à s’inscrire dans une auto-école. Dans ce cadre, l’équipe pluri-professionnelle du chantier a été reçu de la prévention routière un cours d’enseignement et une mallette pédagogique. Le responsable de la prévention routière de Nice s’est également dit disponible pour intervenir sur le chantier. C’est un contrat oral entre les deux associations.

IV. ACTION CONJOINTE

Une fois par mois, une réunion entre le chantier école et la mission locale est organisé. Les éducateurs et le responsable du chantier école, la référente mission locale de  l’association et les jeunes du chantier se retrouve dans un local de l’association.
Le but de cette réunion est que chaque jeune s’exprime sur le projet qu’il souhaite ou qu’il a commencé à mettre en place et  fasse part de ses besoins pour pouvoir avancer dans ce projet.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com