LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Implication dans les dynamiques institutionnelles

Fiche : Implication dans les dynamiques institutionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2016  •  Fiche  •  3 719 Mots (15 Pages)  •  1 448 Vues

Page 1 sur 15

Cécilia Henon                                        Formation Moniteur Educateur

Composition de stage 

« DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles »

2014-2016                                         IRTS Champagne Ardenne


Sommaire

Introduction        

I.        Présentation de l’établissement        

1.        L’historique        

3.        Le public accueilli et ses problématiques        

4.        Les services proposés par l’établissement et son financement        

5.        L’équipe pluridisciplinaire        

6.        Les missions définies par le projet d’établissement        

II.        Présentation et application de la mission choisie : Maintenir et développer les acquis        

1.        L’accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne        

2.        La gestion de la vie quotidienne en collectivité        

3.        Les activités éducatives        

Conclusion        


Introduction

« Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?» [1] s’interrogeait Honoré de Balzac en 1831.

Le bien–être est défini comme un « sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit ».[2] 

Si la majorité des personnes peuvent assurer leur bien-être de façon autonome, l’une des missions de l’Etat est de fournir aux personnes se trouvant dans cette incapacité,  la possibilité de bénéficier d’un accompagnement qui garantira leur sécurité physique et morale. Cette vocation est réaffirmée notamment par la loi du 11 Février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Afin de répondre à cette mission, il existe de nombreux dispositifs destinées à accueillir et accompagner les personnes adultes handicapées, dont le foyer de vie. Celui-ci a pour vocation d’accueillir des adultes en situation de handicap mental, de les accompagner dans leur vie quotidienne, de leur proposer des activités occupationnelles, et ainsi d’assurer leur bien-être. Cet objectif est au cœur de la démarche éducative, et des politiques institutionnelles de l’établissement.

C’est dans ce contexte, que j’ai souhaité réaliser mon premier stage dans un foyer de vie, afin de de découvrir le rôle d’un moniteur éducateur dans ce type d’établissement, me familiariser avec le public accueilli, participer à l’accompagnement des bénéficiaires, et m’intégrer à la dynamique institutionnelle. Cette expérience m’a également permis de prendre connaissance du cadre législatif qui encadre le foyer de vie, et des missions qui sont confiées à l’équipe éducative.

Dans cet écrit, je vais commencer par vous présenter le contexte institutionnel de mon lieu de stage, je poursuivrai par la présentation des missions de l’institution, puis je développerai celle que j’ai choisie et décrirai mon rôle de moniteur éducateur au sein d’un foyer de vie.

  1. Présentation de l’établissement
  1. L’historique

Le foyer de vie au sein duquel j’ai effectué mon stage est né de l’initiative d’une institution belge qui accueille des adultes porteurs de handicap depuis 1973.

En 2005, à la demande du Président du Conseil Départemental, cette institution s'est vu confier la mission de créer un établissement dans le département afin de permettre l'accueil de ressortissants français.

L’établissement a ouvert ses portes en octobre 2009.

Des liens étroits lient les deux institutions sur les plans pédagogiques et structurels, et partagent la même philosophie basée sur le respect, l’écoute, le bien-être, l’intégration et la dignité de la personne. Le concept des deux établissements est de proposer aux personnes handicapées "une vie la plus normale possible" et d’assurer bienveillance et bientraitance à chaque personne accueillie.

Malgré leurs similitudes, les institutions proposent des prises en charge légèrement différentes, puisqu’elles s’adaptent de part et d’autre de la frontière afin de s’inscrire dans les politiques sociales locales.

Les perspectives d’évolution de l’établissement sont nombreuses : à court terme, la construction de nouveaux ateliers pour le Centre d’Activités Occupationnelles a débuté depuis le mois de mai 2015. A moyen terme, un Foyer d’accueil médicalisé devrait ouvrir ses portes aux alentours de 2017. A long terme, l’objectif est d’offrir un accueil au plus grand nombre de personnes en situation de handicap, et de diversifier les accueils proposés afin de répondre aux problématiques repèrées.

La proximité des établissements belges et français est une richesse importante pour le foyer de vie. Cela permet à l’établissement de développer de nombreux partenariats et de partager des savoir-faire. Les deux institutions ont notamment contracté un Groupement Européen d’Intérêt Economique, qui a pour but de mutualiser les moyens des deux établissements.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (298.1 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com