LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISIC dans un CCAS

Étude de cas : ISIC dans un CCAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  4 889 Mots (20 Pages)  •  1 905 Vues

Page 1 sur 20
  1. PRESENTATION DU SITE QUALIFIANT

Au cours du stage de deuxième année que j'ai effectué au sein d'un service santé-handicap dépendant d'un Centre communal d'action sociale, j'ai proposé une Intervention Sociale d'Intérêt Collectif. Afin de mieux appréhender ce projet, il me semble essentiel de faire une brève présentation du territoire et dudit service.

  1. Caractéristiques du territoire

La commune sur laquelle j'ai effectué l'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif compte près de

32 000 habitants, dont 3 600 en zone urbaine sensible). Sa population se caractérise par la surreprésentation des jeunes: 34% ont moins de 20 ans; des étrangers qui représentent 23,8% de la population globale. On compte 12,4% de familles monoparentales. Les personnes âgées représentent 12% de la population et leur nombre est en augmentation constante. La précarité de la population se révèle par un fort taux de chômage de 28,8% et une forte proportion de bénéficiaires de Revenus de solidarité active. Sur 1 620 bénéficiaires de RSA, 50,1% vivent en Zone Urbaine Sensible. La prévalence de la précarité et des indicateurs d'isolement sur la commune laisse penser que les habitants rencontrent des difficultés en terme de recours aux soins; une fragilité particulièrement due, selon le diagnostic santé réalisé sur le territoire, à « leurs conditions et modes de vie, ainsi qu'une certaine imperméabilité aux actions de prévention ».

  1. Organisation du service

Depuis le 06 janvier, date à laquelle les bureaux d'aide sociale deviennent les centres communaux d'action sociale, le CCAS s'impose comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Établissement public administratif, il est doté d'une autonomie juridique et financière et présidé, de plein droit, par le maire de la commune, qui dispose d'un véritable droit de regard sur les principales actions du CCAS. Le Centre Communal d'Action Sociale qui m'accueille comprend cinq services: le service des moyens généraux, le service de la cohésion sociale, le service d'accompagnement des seniors, la coordination de la réussite éducative et le service santé-handicap. J’effectue mon stage dans le service santé handicap. Aussi, je resterais uniquement centrée sur ce service dont l'équipe est composée d'un coordonnateur de l’atelier santé ville, également chef de service santé-handicap, médecin et référent de stage; d'une assistante, d'un chargé de mission professionnelle, d'une diététicienne et d'une directrice qui dirige les cinq services.

3- Les missions du service santé-handicap

Le service santé-handicap, au travers de l'Atelier Santé Ville[1], est chargé de réduire les inégalités sociales de santé qui existent sur le territoire sur lequel j'ai effectué mon stage; de communiquer autour des actions menées sur le handicap et de veiller au respect des dispositions législatives en vigueur notamment celles pour l'égalité des droits et des chances. Plusieurs programmations

d' actions gratuites et ouvertes à tous sont également mises en place par l'atelier santé ville: les séances de vaccinations gratuites à partir de 6 ans, les consultations d’éducation nutritionnelle...Ces différentes actions sont financées par le Centre Communal d'Action Sociale car, le service santé-handicap y est rattaché; et par l'Agence Régionale de Santé qui, dans le cadre du Contrat Local de Santé conclu avec la ville et le conseil général, travaille également pour la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Le public concerné par ces actions est composé des habitants (enfants à partir de six ans, jeunes, adolescents, adultes, personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap), des associations et de plusieurs partenaires comme : la Direction de la Citoyenneté et de la Proximité, le service de la cohésion sociale le conseil général, l’éducation nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Centre Hospitalier Intercommunal.

II- PRESENTATION DU TRAVAIL ENGAGE

C'est au cours des ateliers de santé mis en place par le service santé-handicap que j'ai pu établir une analyse des besoins des participants et appréhender l'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif.

  1. Conditions d'émergence du projet

Afin de recenser les principales problématiques liées à la santé de la population et mieux cibler par la suite les actions en matière de santé, un diagnostic santé a été réalisé en 2006 dans le cadre des Ateliers Santé Ville. Ce diagnostic a permis de recenser les principaux problèmes de santé des habitants tels que: l'obésité, les problèmes dentaires, le diabète, le cancer, les problèmes gynécologiques, la souffrance psychique et les dépendances à la drogue, à l'alcool...

Suite à ce diagnostic territorial, un plan d'actions cohérent d'éducation pour la santé adapté aux spécificités de la commune a été établi. Ces actions prennent des formes variées et adaptées aux publics concernés tels que les ateliers de santé, les informations et la sensibilisation sur le thème de la santé et du handicap... C’est donc naturellement que j'ai été intégrée à l'organisation et à la réalisation de ces différentes actions sur le territoire dès mon arrivée dans le service.

L'action à laquelle j'ai le plus participé durant mon stage est celle menée dans le cadre de l’atelier de santé et ce, du fait qu'il est organisé une fois par semaine, tous les jeudis, de 14h à 15h30, dans chaque espace de quartier du territoire afin d’être au plus près de la population. Animé par un médecin, également coordonnateur de l'Atelier Santé Ville, l'atelier de santé permet d'informer les habitants, à titre préventif et curatif, sur différents thèmes comme le cancer, la connaissance du corps, la sexualité, le diabète, les relations inter-genre...Au maximum, 15 personnes de tout âge et domiciliées sur le territoire peuvent participer à chaque atelier de santé et ce, quelle que soit leur situation socioprofessionnelle. Au bout de trois séances d'atelier de santé j'ai noté que quel que soit le thème abordé, les participants étaient préoccupés par la question du déséquilibre alimentaire.  En effet, pour certains participants "manger de façon équilibrée aide à être en bonne santé". Pour d'autres " avoir une alimentation saine et équilibrée est bien pour prévenir les risques d'obésité et des troubles cardio-vasculaires". Seulement, "comment manger équilibré si on a un petit budget?" s'interrogeaient-ils? En effet pour eux, "se nourrir n'est plus un plaisir, mais un moyen de survie". Face à ce dilemme, ils ont exprimé le besoin qu'on les accompagne dans la création d'un groupe dans lequel ils travailleront sur "comment manger équilibré avec de bas revenus et comment adapter les recettes traditionnelles de façon diététique?". Une requête qui a attiré mon attention en tant que future assistante de service sociale. En effet, à travers ces phrases, les participants exprimaient, à mon sens, un besoin de mise en place d'un travail social, avec comme objectif, être eux-mêmes acteurs dans la lutte contre le déséquilibre alimentaire. Il était donc question d'impulser une dynamique de groupe et de  les accompagner dans l'animation dudit groupe. J’ai donc, rédigé un avant-projet et présenté mon analyse au cours d'une réunion d’équipe. Dans cette analyse, j'ai émis le souhait de développer ce projet avec les participants de l'atelier de santé qui avaient ce réel besoin et adhéreraient par conséquent au projet. En outre, ce serait aussi pour moi, une manière d'appréhender l'Intervention Sociale d'Intérêt collectif. Le projet a été validé à l'unanimité. Il m'a été demandé de mener en  toute autonomie ce projet. Cependant, l'équipe est restée disponible pour m'accompagner au mieux dans son élaboration et sa réalisation. Compte tenu de l'analyse des besoins que j'ai pu effectuer, j'ai fait le lien avec mes cours afin de déterminer le mode d'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif à mettre en place pour ce projet.

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (187.2 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com