LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Animatrice RSA dans CCAS

Guide pratique : Animatrice RSA dans CCAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  Guide pratique  •  574 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

Méthodo – Devoir 1

Première partie :

La mission qui m'est confiée consiste à identifier les causes qui peuvent freiner l'accès au RSA, au niveau de la ville de S.. Je suis animatrice RSA au sein du CCAS de cette commune et je travaille en collaboration avec une équipe de quatre référents RSA.

Afin de mener à bien cette mission, je vais utiliser deux méthodes d'investigation.

➢ La première méthode est celle de la recherche documentaire.

Bien que la demande qui m'est faite soit à traiter au niveau local, je vais, dans un premier temps, procéder à une recherche documentaire exploratoire sur le plan national.

Pour ce travail de recherche documentaire, je peux me servir de la veille documentaire qui existe sur mon lieu de travail.

Je peux également rechercher des informations en allant consulter certains sites internet (tel que le site du ministère des affaires sociales et de la santé par exemple où l'on peut trouver des dossiers concernant le RSA) ou en interrogeant des banques de données. Par exemple, en tapant les mots clés de ma recherche « causes de non-recours au RSA » sur la banque de données en santé publique (BDSP), je trouve un document intitulé « Comité national d'évaluation du RSA – Rapport final » daté de décembre 2011, accompagné d'une notice produite par l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) dans laquelle je vois apparaître qu'une partie du rapport est consacrée au non-recours au RSA, à ses caractéristiques et à ses causes . La BDSP propose un lien vers le site de « la documentation française » afin d'avoir accès à l'intégralité du document.

➢ La deuxième méthode est celle du questionnaire.

A partir des éléments que je dégage de ma recherche documentaire, je peux élaborer une grille de données dans laquelle je synthétise et classe les différentes causes possibles du non-recours au RSA ainsi que d'autres éléments que j'aurais sélectionné pour entrer dans ma recherche.

En me servant de cette grille, et en introduisant des indicateurs à collecter (situation familiale, professionnelle, indicateurs des points ressources que les personnes connaissent et utilisent pour s'informer,...), je vais pouvoir construire un questionnaire d'enquête afin de dresser un état des lieux plus ciblé maintenant sur le plan local, concernant la connaissance que les gens ont du RSA, de leurs droits éventuels, des raisons qui les bloqueraient – le cas échéant – pour effectuer une demande d'ouverture de droit aux prestations (avec des indicateurs concernant les freins tels que la peur de la complexité, etc, ainsi qu'une question ouverte).

Une fois élaboré, je soumettrai ce questionnaire à l'équipe de référents RSA, afin de le tester et de réajuster avec eux si besoin est la formulation des questions ou les modalités de remplissage.

Ce sera ensuite à l'équipe de faire passer le questionnaire, en entretien direct

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (139.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com