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Cette étude est fondée sur l'image publicitaire d'un parfum de Dior, Hypnotic Poison

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Par   •  1 Février 2013  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  2 513 Vues

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Hypnotic Poison de Dior

Cette étude est fondée sur l'image publicitaire d'un parfum de Dior, Hypnotic Poison. Il s'agit de la publicité d'un parfum récent, diffusée sur support papier. Cette annonce presse a accompagné le lancement de ce nouveau parfum, il n'y a donc aucune interférence avec des annonces plus anciennes du même produit. Par ailleurs, la marque est largement connue, la perception de son image est stabilisée. L'annonce met en scène un seul parfum, ce qui facilite l'analyse de la représentation iconique de la fragrance.

A travers l'analyse de cette annonce de parfum, l'objectif est de montrer le fonctionnement du message publicitaire de ce type de produit et plus précisément, de mettre en évidence l'interaction de différents types de codes qui participent à la construction du sens

Construction de l'image

L'image de la publicité du parfum Hypnotic Poison est construite à partir de plusieurs éléments :

- un personnage au centre, occupant deux-tiers de l'image ; sa peau est très blanche, ses yeux sont verts et il porte un maquillage rouge ;

- un flacon sur la main gauche du personnage, au centre de l'image, décalé vers la droite ; le corps du flacon est rouge alors que le bouchon est noir ;

- un (sous-)vêtement que porte le personnage, de couleur noire ;

- un collier long sur le personnage (autour du cou et sur les bras), de couleur rouge ;

- un arrière-plan ou fond appelé décor, de couleur rouge ;

- le nom de la marque (avec trois occurrences : une au centre en haut de l'image avec une fonction d'accroche, de couleur noire, une au centre en bas de l'image avec une fonction de base-line, de couleur or et une sur le flacon avec une fonction d'identification), de couleur or ;

- le nom du parfum (avec deux occurrences : une sur le flacon avec la fonction d'identification et une à droite au centre de l'image avec la fonction de slogan, le deux en couleur or).

Ces éléments réunissent plusieurs types de codes qui participent à la transmission du...

Stratégie de Communication

1. La politique de communication de la marque

A. Une communication agressive

B. Une communication globale

2. Vous dîtes que cette opération préfigure la dynamique multi-canal de vos futures actions de communication. Quels vont être les moments forts de 2008 dans ce domaine pour la marque ?

3. La marque va continuer à s'exprimer via tous les médias avec une progression pour le média Internet lorsque ce dernier présentera une affinité avec les cibles destinataires de nos messages.

4.

5. De manière générale, quelle est la place des médias digitaux dans la stratégie de communication de Dior Parfums ?

"Nous développons des contenus plus riches pour les marchés japonais et coréens" |

6. Le comportement des prospects et des clients évolue, nous devons aller à leur rencontre sur les médias qu'ils privilégient. Nous ne pouvons plus construire nos plans de communication sans prendre en considération la mobilité des individus. Nous souhaitons les accompagner.

7. Avec l'arrivée de John Galliano à la tête de la maison de couture, la communication devient un show à part entière. Dior change la couleur de tous ses packaging de cosmétique, allant même jusqu'à refaire tous les stands selon les volontés et couleurs choisies par le styliste, appuyé par un PDG qui lui donne carte blanche. Les défilés, dignes des plus grands spectacles, mettent en scène la crème des top models. Les campagnes publicitaires affichent les plus belles égéries du moment : Gisele Bundchen , Carmen Kass pour "J'adore" (version 1999), Milla Jovovich pour "Hypnotic Poison" (1998), Gemma Ward pour les sacs de la collection Printemps Été 2007, Riley Keough (la petite fille d'Elvis Presley) pour "Miss Dior Chérie" (2006), Lily Donaldson pour "Miss Dior Chérie" (version 2007-2008), Maryna Linchuck pour la nouvelle campagne très sixties "Miss Dior Chérie", réalisée par Sofia Coppola . Ou encore...

Sémiologie

Analyse d’une affiche publicitaire

Cette affiche est l'image publicitaire d'un parfum féminin de Dior, Hypnotic Poison, réalisée en 2008. Il s'agit de la publicité d'un parfum récent, diffusée sur support papier.L'image de la publicité du parfum Hypnotic Poison est construite à partir de plusieurs éléments. Elle est divisée en trois plans. Dans le premier plan, on voit l'objet le plus important de l'affiche, le flacon du parfum, avec le nom de la marque sur le produit situé en bas a gauche de l’image, entouré d’une composition de fruits rouges tel que des fraises, des mures, des groseilles, des framboises. On peut voir également un rappel de la marque en bas à droite de l’image avec l’accroche « Dior est mon poison » avec une typographie blanche en majuscule très fine avec des empâtements. De plus, en haut à droite, il y a le nom de la marque.

Quant au second plan, nous pouvons voir l'égérie du parfum qui est Monica BELLUCI qui porte un serpent sur l’épaule. La tête du serpent rejoint le premier plan à droite du flacon de parfum. Et enfin l'arrière plan laisse apparaitre un mur de couleur violet. L’affiche et composée d’une photographie en fonds perdus. Monica BELLUCI domine l’image grâce à un cadrage qui la coupe au niveau de son front et de son buste. Elle ne porte visiblement pas de vêtements mais le serpent tout autour d’elle recouvre son intimité, elle regarde fixement vers le spectateur. Ses cheveux bruns au vent découvrent son coup situé juste au dessus du flacon de parfum. Le serpent est un piton légèrement violacé. Il effleure le parfum avec sa langue et regarde à la foi celui-ci et le spectateur. La couleur dominante de cette publicité est le violet donnant donc plus d’impacte au flacon de parfum de couleur rouge. La lecture de l’image se fait à partir des yeux du personnage en suivant les courbes du serpent pour arriver sur le parfum.

Monica BELLUCI,

...

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