LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une rêverie suscitée, par exemple, par une image de publicité, par une musique ou encore par un parfum

Mémoires Gratuits : Une rêverie suscitée, par exemple, par une image de publicité, par une musique ou encore par un parfum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  430 Mots (2 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 2

Évaluation formative: Après avoir lu le texte de « la petite madeleine » de Proust, écrire à la 1ère personne, au présent, en 300 mots environ, dans un registre lyrique, une rêverie suscitée, par exemple, par une image de publicité, par une musique ou encore par un parfum.

En rentrant du lycée, j'ai l'habitude de monter dans ma chambre et de m'installer devant ma fenêtre pour laisser mon regard se perdre dans le paysage et respirer l'air du jardin à plein poumons. En ce début de septembre, il fait un temps admirable, le ciel est d'un bleu limpide; une brise chaude me caresse le visage et les bras nus. Cela me donne envie de m'allonger dans l'herbe pour y lire un ouvrage ou laisser mon imagination vagabonder au hasard. C'est ce que je fais : je sors de la maison et m'allonge sous les arbres. Après une journée chaude comme aujourd'hui, les cyprès et le pin parasol exhalent. L'odeur si particulière de leur essence envahit le jardin et se mêle à celle du fenouil, de la lavande et du romarin. Tout cela embaume très vite mon esprit. Je ferme les yeux, ivre, et m'imagine sur ce petit chemin, pas goudronné, que nous suivons, chaque été, dans les calanques, pour rejoindre la mer. Ce petit chemin, qui traverse la garrigue, est caché par des pins centenaires et de grands cyprès qui se tiennent droits et serrés. Ces arbres dégagent un parfum puissant et envoûtant qui sent bon le soleil et l'accent de mamie. Il n'y a ni camions, ni bus, ni autos, ni motos superflues, mais pleins de cigales qui s'y donnent rendez-vous pour faire la fête et chanter toute la journée. Après quelques passages difficiles, abrupts et étroits, le petit chemin s'ouvre sur une crique ensoleillée, bordée d'une eau claire et chatoyante. En approchant de la mer, je peux entendre le rythme régulier et lent des vagues. Elles m'invitent, tendrement, à faire une délicieuse ballade. Le soleil éclaire de mille feux cette mer si bleue, et l'eau qui scintille, offre un spectacle sans pareil. Portée par la poésie de ce paysage, je me jette dans l'eau sans aucune hésitation. Quelle bonheur, une eau si fraiche après une longue marche!

C'est curieux, la magie des souvenirs! Il suffit de m'allonger sous les arbres de mon jardin, et de me laisser transporter par le parfum des pins et des cyprès qui éveille en moi mille pensées, et fait renaitre lentement, cette mer, son rivage, et ce petit chemin.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com