LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Est-il Une Image Fidèle Ou déformée ?

Rapports de Stage : Le Théâtre Est-il Une Image Fidèle Ou déformée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  525 Mots (3 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 3

Bon, je pars du principe que c'est pour une dissert, parce que c'est pas le genre de question qu'un ado normal se pose...

En entracte, je dirais qu'il s'agit là de L’éternelle question esthétique : l’Art reproduit-elle la réalité ou créer t-elle sa propre réalité…Gageons que la deuxième hypothèse est la bonne…

Si le théâtre n’était qu’une simple représentation fidèle de la réalité, elle ne servirait pas à grand-chose…

Et puis, passant par le prisme qu’est l’opinion du dramaturge, on ne voit guère la possibilité pour le théâtre d’être autre chose qu’une interprétation du Réel (ou de l’imaginaire qui, de toute façon, se nourrit toujours du réel...)

Représentation fidèle ou déformée ? Dans les deux cas, il s’agit d’une interprétation de la Vie par le dramaturge. Exagérer cette interprétation ou jouer dans le « réalisme » ; cela dépend des objectifs du dramaturge, non ?

Pistes Pour un devoir, donc :

OUI, c’est déformant :

-LES REGLES DE LA DRAMARTUGIE (ou de la fiction) DEFORMENT PAR CONCENTRATION LES EVENEMENTS : la construction d’une pièce obéit à une logique dramaturgique très stricte qui produit nécessairement de l’exagération à travers ses lois d’unité temporelle et de lieu. De plus, les notions actuelles de l’écriture narrative comme l’Arc narratif, le climax, l’archétype produisent naturellement une « prisme déformant » que toute pièce tend à produire. Avouez que dans la vie réelle, nos amours sont loin d’être aussi tordus que celle de Racine…Déformant par la technique narrative même !

NB : l’acteur tend à sur jouer dans le théâtre car au dernier rang, on n’y vois goutte…Déformant par nécessité réaliste…. Du coup, l’écriture théâtrale a intériorisée ces règles. Les principes dramaturgiques (c'est-à-dire les principes pour construire une BONNE FICTION pour divers vecteurs comme le cinéma, le théâtre ou le roman) additionnent d’autres impératifs pour le théâtre…

-TOUTE DEMONSTRATION D’une PENSEE, d’une morale produit de l’exagération afin de bien inculquer le public de ladite morale ou pensée. Critiquer l’avarice produit nécessairement la mise ne place d’un personnage STEREOTYPE (ou archétypal quand il s’agit des grandes figures narratives) dans l’avare de Molière… On va concentrer dans une même personne (Caricature) les traits à critiquer afin de faire passer le message…Déformant pour faire passer un message…

-la thématique, l’UNIVERS, les THEMES décrits au théâtre sont souvent largement exagéré : Dieux, Satyres, personnages des différentes mythologies forment une thématique que l’on ne peut guère qualifier de « fidèle » du monde dans lequel on se trouve, à moins de voir le monde à travers les yeux d’un gothique…Thématique guère réaliste…

Non, c’est parfois réaliste (mais faut bien chercher)…

-PROBLEMATIQUES REALISTES DU THEATRE. certains dramaturges se sont rebellés contre les thèmes mythologiques pour produire des pièces plus réalistes par

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com