LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Holy lola

Commentaire d'oeuvre : Holy lola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  970 Mots (4 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 4

Holy Lola

☆ Holy Lola est un film réalisé par Bertrand Tavernier en 2004. Le scénario a été écrit par Dominique Sampiero, Bertrand Tavernier ainsi que sa fille Tiffany Tavernier.

Les acteurs principaux sont Jacques Gamblin, Isabelle Carré et Bruno Putzulu.

C’est un film dramatique qui dure 2 heures et 8 minutes et qui a été réalisé en France

Bertrand Tavernier

☆ Bertrand Tavernier est un cinéaste français né le 25 avril 1941 à Lyon il est célèbre pour ses films : Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, La Mort en direct, Coup de torchon, La princesse de Montpensier et bien d’autres encore. Fils de l’écrivain René Tavernier, Bertrand est attiré très tôt par le cinéma. En classe avec Volker Schlondorff (un cinéaste allemand et un des fervents défenseurs du cinéma d'auteur européen et parrain de son fils), le jeune homme passe énormément de temps au cinéma. C’est d’ailleurs en tant que collaborateur dans les magazines tels que Positif ou Les cahiers du cinéma qu’il débute dans le métier. Après avoir interviewé Jean-Pierre Melville (réalisateur et scénariste français), il devient son assistant pour l’un de ses films. Il réalise ensuite deux courts-métrages avant de s’attaquer à un long, en 1973, L’horloger de Saint-Paul.

☆ Ce premier est récompensé par l’Ours d’argent au Festival de Berlin et sera le début d’une grande collaboration avec Philippe Noiret, acteur français (Que la fête commence, Le juge et l’assassin, Une semaine de vacances, Coup de torchon, Autour de minuit, La vie et rien d’autre, La fille de D’Artagnan).Les thèmes de Tavernier se démarquent par son éclectisme : il sait alterner habilement les films d’époque avec des films contemporains, ancrés dans la réalité. Les guerres, la vie politique française, le racisme, le chômage... Dans les années 90, il va s’intéresser au plus près à des questions contemporaines : la jeunesse désolée, les sans-papiers l’adoption et ses difficultés. En 2010, il retourne à l’Histoire française avec La princesse de Montpensier, présenté au Festival de cannes en compétition officielle.

Les scénaristes

☆ Tiffany Tavernier est une romancière, scénariste et assistante réalisatrice française. Elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier, pour qui elle a écrit avec son mari Dominique Sampiero les scénarios de Ça commence aujourd'hui et Holy Lola dont elle a écrit l'adaptation en roman. Enfant, elle apparaît également dans ses films L'Horloger de Saint-Paul et Des enfants gâtés.

L’idée de cette œuvre

☆ En 2000 Tiffany Tavernier publie son premier roman nommé Dans la nuit aussi le ciel, son père lui fait part de son intention d’adapter son œuvre mais elle se montre sceptique à cette idée. C’est après la sortie de Laissez-passer un film de son père que Tiffany suggère de faire un film sur l’adoption.

L’échec…

☆ Bertrand Tavernier est un réalisateur engagé, dans chacun de ses films les travers de la société contemporaine ont été examinés. Après s’être attaqué aux problèmes

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (117.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com