LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société HOLY BRAIN SOFTWARE

Recherche de Documents : La société HOLY BRAIN SOFTWARE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 5

La société HBS (Holy Brain Software) est née en 2007 de la fusion entre deux sociétés californiennes : Holy et Brain Software. Le nouveau groupe ainsi créé est spécialisé dans la mise au point de progiciels de gestion des performances pour l’aide à la décision (« business intelligence » ou BI). Il emploie 2 300 salariés, sert 12 000 clients à travers le monde et génère un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars. Cette fusion a permis au groupe HBS d’asseoir sa position parmi les leaders du secteur.

L’informatique décisionnelle au service du dirigeant

L’informatique décisionnelle (BI), spécialité d’HBS, est l’exploitation des données de l’entreprise dans le but de faciliter la prise de décision, c’est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l’anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l’entreprise.

La BI permet, plus concrètement, de formaliser des tableaux de bord utilisés pour le reporting à partir de la collecte d’un volume de données important dans le système d’informations.

Expansion et concentration

Le secteur de la BI est un marché dynamique. Il a connu en 2009 une croissance à deux chiffres, atteignant 8 milliards de dollars, alors que le marché global des logiciels souffrait de la crise économique mondiale (– 8 %). Ces belles performances se sont maintenues en 2010. Ainsi, malgré un ralentissement général des dépenses des entreprises dans les logiciels pour cause de crise économique, l’investissement immatériel dans le « business intelligence » a dépassé les 2 milliards de dollars à l’échelle mondiale alors que la marge de progression, dans les pays émergents notamment, est encore énorme.

Le segment des logiciels d’aide à la décision est en pleine concentration. Le français Business Objects, grand concurrent d’HBS, a fusionné récemment avec une autre société du secteur, SAP. Les entreprises présentes sur le marché ont une taille importante, et de grands groupes choisissent d’investir ce secteur très prometteur, comme Cognos SAS ou Microsoft.

Dans ce contexte, la décision de fusion entre Holy et Brain Software s’imposait.

Fusion sous haute surveillance

La fusion s’est révélée difficile. Il a fallu faire travailler ensemble six entités situées dans des pays dont la culture est forte (Singapour, Malaisie, Corée, Japon, Australie, Chine incluant Hong Kong) et leurs collaborateurs, venant souvent des pays voisins. Une interface entre les pays asiatiques et la direction générale américaine a dû être créée, dans le respect des spécificités locales. Il a enfin fallu gérer un héritage de cultures d’entreprise très différentes, avec des modèles managériaux opposés (management hiérarchique et de délégation).

Un travail collaboratif a difficilement vu le jour, associant les représentants de chaque zone géographique des deux entreprises. Les dirigeants de la nouvelle entité sont très attentifs à ce que le processus culturel d’intégration se poursuive jusqu’au bout. Il en va de la cohésion et de la réussite de l’entreprise.

Un gros client pour HBS

Le groupe industriel français Courtier est présent dans 76 pays et compte 90 000 collaborateurs et 2 000 sites industriels. Le groupe fonctionne sur la base d’une structure très décentralisée. En raison de sa taille, il a besoin d’une infrastructure réseau lui permettant d’améliorer la disponibilité, la performance et les temps de réponse. C’est pourquoi il a fait appel à HBS pour la mise en place d’applications de BI.

Ce projet concerne environ 1 000 utilisateurs répartis sur environ 140 sites. L’optimisation de l’efficacité de l’infrastructure réseau permettrait au groupe de mieux gérer la remontée d’informations depuis les filiales jusqu’au siège, afin notamment d’alimenter les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’organisation

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com