LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le festival Holi

Commentaires Composés : Le festival Holi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 2

Mais d’où vient ce festival, qui depuis la nuit des temps, célèbre l’arrivée du printemps ? En Inde, Holi est la célébration de la crémation de Holika.

Dans la mythologie hindoue, Hiranyakashipu (un roi fier et arrogant) semait le trouble autour de lui. Il avait notamment un fils, Prahlad, dont il souhaitait se débarrasser (le roi s’indignait de l’adoration que son fils portait au dieu Vishnu). Plusieurs fois, il essaya donc de le tuer, mais il ne réussit jamais.

L’idée du roi fut alors de demander de l’aide à Holika (sa sœur). Puisqu’Holika ne craignait pas le feu, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui-ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors qu’Holika mourut.

C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal. D’ailleurs, la veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes de l’Inde. Le premier jour du festival, "Holi Purnima", l'homme le plus âgé de la famille asperge d'eau colorée chaque membre de la famille. Le second jour, "Puno", des images d'Holika sont brûlées, en souvenir de son geste envers Prahlâda.

Le jour J, chacun s’approvisionne de munitions chromatiques : ballons remplis d’eau colorée, de gulal (fameuse poudre teintée). Au son des percussions ou des chants populaires, les gens dansent et défilent dans les rues.

Et quelque soit l’endroit, l’amusement et l’euphorie sont là. Pour tous, l’évènement est important car pendant Holi, les barrières sociales tombent, il n’y a plus de classes, plus de différences (les femmes participent autant que les hommes). Symbole de fraternité, Holi est (entre autre) l’occasion de manifester son amour, son amité aux autres.

Pour les jeunes, Holi est aussi synonyme de plaisanterie. On peut draguer parce que l’application de poudre teintée permet de toucher les joues. On salit, on éclabousse… « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâchés, c’est Holi ! ») crient les gens.

Et entre deux jets de gulal, c’est aussi l’occasion d’avaler une gorgée de Thandaï, un mélange étonnant de lait, d’amandes, d’épices et de cannabis…

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com