LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Historique de Boeing

Étude de cas : Historique de Boeing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 896 Mots (8 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 8

[pic 3][pic 4]

[pic 5]

                    [pic 6]   

[pic 7]


Table des matières

I.        Historique de Boeing        

II.        Les stratégies :        

1.        Stratégie globale        

2.        Business stratégie        

3.        Stratégie logistique        

III.        Développement durable RSE        

IV.        Conclusion        

V.        Webographie        

VI.        Notation        


  1. Historique de Boeing

En 1916, Bill Boeing, ingénieur et passionné des avions, fonde Boeing Airplane Company à Seattle dans l’État de Washington. L’entreprise prend son envol lors de la Première Guerre mondiale alors qu’elle reçoit un contrat de la marine américaine pour construire des avions d’entraînement.

La Seconde Guerre mondiale est une autre occasion de croissance alors que Boeing reçoit de très lucratifs contrats. Durant cette période, l’entreprise produit jusqu’à 362 avions par mois.

Après la guerre, Boeing déplace une grande partie de ses ressources vers l’aviation civile. En 1952, l’entreprise lance son Boeing 707, le premier avion commercial propulsé par un moteur à réaction, une révolution dans l’industrie. Au cours des décennies subséquentes, le 727 et le 737 ont suivi. Par ailleurs, ces développements étaient réalisés à une époque où les concepts se créaient sans profonde planification. Ainsi, lancé sans de réelles analyses financières préalables, le Boeing 747, un avion de 400 places, est devenu le produit le plus profitable de l’industrie tout en étant un emblème de l’entreprise.

  1. Les stratégies :
  1. Stratégie globale

La stratégie corporate est la prérogative de la direction générale. Elle concerne la mission et le périmètre de l’entreprise dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités.

La stratégie corporate, s’élabore au niveau du siège et s’articule en général autour des propriétaires, des actionnaires et des investisseurs de l’entreprise.

Le portefeuille d’activité de l’entreprise:

C’est bien évidemment la stratégie corporate qui amène l’entreprise à se diversifier ou à se recentrer sur quelques métiers. Boeing est sommée de se diviser en trois parties distinctes, après l’acquisition de nombreuses compagnies aériennes, de fabricants de moteurs d’avions:

-  United Airlines (transport)

-  United Aircraft (Fabrication Est-Américain)

-  Boeing Airplane Company (Fabrication Ouest-Américain)

La construction d'avions civils représente un tiers de l'activité de Boeing, le reste se partageant entre avions militaires-missiles et espace-communications. Ces deux divisions sont déterminantes pour atteindre les objectifs de marge opérationnelle.

Le développement géographique:

Boeing assemblent tous ces appareils sur le sol américain via trois sites : Renton, dans l'état de Washington, pour le 737, Everett, dans le même état pour le 747, le 767, le 777 et le 787, et Charleston (pour une autre partie de la production des 787). Si les deux premiers se situent dans le giron immédiat du site historique de Seattle, le troisième se trouve en Caroline du Sud. Malgré l’expansion internationale d’Airbus, le compteur de la production reste encore très favorable à l’américain, qui assemble 63 avions par mois, contre 51 pour Airbus.

  1. Business stratégie

Tandis que la stratégie business, est mise en œuvre à l’intérieur de chacun des domaines d’activités en définissant les manœuvres que chaque activités doit accomplir pour devancer ses concurrents dans un secteur donné

Le fort niveau de concurrence n’amène pas toujours aux mêmes choix et donc aux mêmes Supply Chains.

Boeing favorise l’intégration des pratiques sur l’innovation, le lean et le sourcing. et à l’inverse une intégration de la Supply Chain des rechanges.

Au milieu des années 1990, il y avait déjà eu des initiatives de type lean. Par exemple, un programme de formation (World Class Competitiveness) a été offert, sur une période d’un an, à plus de 100 000 employés de l’entreprise. En s’appuyant sur des exercices d’analyse comparative (benchmarking).

Airbus a misé sur la production d’un avion superjumbo, le A380, un appareil de 555 passagers. Le A380 deviendrait un concurrent direct du 747 de Boeing qui détenait un monopole de 35 ans sur ce segment d’appareils. Pour sa part, la direction de Boeing a fait le pari totalement opposé. Ce projet d’appareil a été initialement baptisé le Boeing 7E7 (deviendra le 787), ou Dreamliner

Comparatif du 787 avec le A380

[pic 8]

 

  1. Stratégie logistique

Avec le développement du Boeing 787 de nouvelle génération, le besoin d’appui technologique et logistique se fait ressentir afin de résister à la pression concurrentielle appliquée par Airbus et sa forte croissance. Il sera donc décidé pour cet appareil de sous-traiter une grande partie de la  fabrication de l’avion comme le fait Airbus en répartissant l’avion par tronçons et en les acheminant non pas sur un seul site d’assemblage, mais deux sites.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (555.1 Kb)   docx (401.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com