LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts, la Joconde, Léonard de Vinci

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, la Joconde, Léonard de Vinci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  490 Mots (2 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE DES ARTS: La Joconde, léonard de Vinci[pic 1]

i-Fiche d’identité

-Domaine : art du visuel
-Thème : art, portait
-Titre: La Joconde
-Auteur: Léonard de Vinci (1452- 1519) devient apprenti en 1468, dans l’atelier                           d’Andrea Del Verrocchio. Il quitte l’atelier en 1476, année durant laquelle il             peint sa première peinture en tant que peintre professionnel : «La Madone à             l’œillet ». Il peint par la suite d’autres nombreuses peintures, dont la célèbre               « Joconde » en 1503 et en 1506.[pic 2]

-Date: 1503-1506
-Technique: peinture à l'huile sur bois
-Lieu d'exposition: Le Louvre, Paris
-Dimensions: 53 cm de long x 77 cm de large

ii-Contexte historique

La Mona Lisa (La Joconde en Italien) fut peinte entre 1503 et
1506 à Florence durant l’Ancien Régime sous le règne de
Louis XII.

iii-Etude de l’œuvre

Sur ce tableau on distingue le buste d’une femme sur fond d’un paysage brumeux et montagneux. La femme, au premier plan, est habillée d’une robe et d’un voile noir transparent (sur la tête). Elle est assise sur un fauteuil dont on peut apercevoir le dossier à droite du tableau.
A l’arrière plan, apparaît un paysage à dominante minéral, semblant irréel, présenté en surplomb, c'est-à-dire vu du dessus. Ce paysage paraît chaotique.
Les formes sont réalistes, modelés, les plans donnent une impression de profondeur. C’est le buste de Lisa qui est mis en valeur, au premier plan. Elle est «comme éclairée» par une source de lumière venue de la gauche du tableau. Les couleurs du tableau se sont assombris. Le sourire et le regard de la Mona Lisa créent le mystère du tableau.  Son sourire semble léger, c’est l’un des premiers dans l’histoire de la peinture. Son regard vous donnes l’impression qu’elle vous suit de regard ou que vous soyez devant le tableau.
Léonard De Vinci a utilisé un sfumato (l’estompé) pour représenter l’arrière-plan et les traits de La Joconde (surtout au niveau des yeux). Cette technique consiste à créer comme « un voile de fumée » en mélangeant des couleurs et en superposant de très fines couches de peinture (ce qui permet d’atténuer les formes et les contours). Les couches sont si fines que les experts qui ont étudié le tableau n’ont trouvé aucunes traces de pinceau, même en passant la toile au laser !

iv-Sens de l’œuvre

Le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien du nom de Francesco Del Giocondo. On pense que c’est le portrait de son épouse Lisa (d’où le nom «Mona Lisa») mais le doute persiste.

Cette œuvre a également inspiré Salvador Dali (qui lui a rajouté une moustache), Andy Warhol ou encore Combas.

[pic 3]source : http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2012/03/23/23851780.html

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (279.5 Kb)   docx (658 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com