LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Henry David Thoreau

Mémoire : Henry David Thoreau. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  10 438 Mots (42 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 42

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturalisteamateur et poète américain.

Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et suite à sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».

Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Mohandas Karamchand Gandhi et Martin Luther King.

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Surnommé le « poète-naturaliste » par son ami William Ellery Channing (1818-1901), Thoreau se veut un observateur attentif de la nature et ce surtout dans ses dernières années durant lesquelles il étudie des phénomènes aussi variés que les saisons, la dispersion des essences d'arbres ou encore la botanique. Les différents mouvements écologistes ou les tenants de la décroissance actuels le considèrent comme l'un des pionniers de l'écologiecar il ne cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et appelle à un respect de l'environnement.

La Désobéissance civile[modifier]

Article détaillé : La Désobéissance civile.

C’est seulement en 1849, dans Résistance au gouvernement civil, intitulé ultérieurement, de façon posthume, La Désobéissance civile (Civil Desobedience), que Thoreau met par écrit ses positions politiques et idéologiques. Prenant comme point de départ son incarcération de courte durée pour avoir refusé de payer l'impôt, il y prône la résistance passive en tant que moyen de protestation. Cet engagement passif se situe d’abord sur le plan individuel selon lui : « La seule obligation qui m'incombe est de faire en tout temps ce que j'estime juste » explique-t-il. Il y proclame son refus de soutenir le gouvernement américain, qui tolère l’esclavagisme et mène une guerre de conquête au Mexique, contre tous les droits individuels et contre toute morale. L’essai eut une grande influence sur deux personnalités de la non-violence : le Mahatma Gandhi et Martin Luther King69,70, et, de façon générale sur tous les courants de résistance, y compris au Danemark, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors sous la domination nazie71.

BIOGRAPHIE HENRY DAVID THOREAU

Henry David Thoreau n'a quitté que rarement son village du Massachusetts, Concord, qui est le reflet d'une Arcadie, d'un paradis rural auquel l'Amérique n'a jamais cessé de rêver. Etudes indisciplinées à Harvard, instituteur pendant deux ans, Thoreau s'installe ensuite chez son ami, Ralph Waldo Emerson. Plus tard il s'occupe, avec succès, de la fabrique artisanale de crayons de son père. Attaché d'abord à sa liberté, Thoreau préfère, quand il a besoin d'argent, entreprendre un travail manuel. Dans les années qui suivent, il participe énergiquement à la résistance contre les lois esclavagistes. Son éthique est "la désobéissance civile" et "la pauvreté volontaire". C’est lui qui donnera à Gandhi et à Martin Luther King l'idée de l'action non violente. A l'âge de 28 ans, Thoreau quitte Concord pour une forêt. Il y construit sa cabane sur les bords de l'étang de Walden. En s'installant "hors du monde" à vingt minutes de Concord, il prétend démontrer la nécessité d'être présent au monde ici. Dès que Thoreau commence à écrire, il se pose comme élève d'Emerson. Il est l'ami des philosophes transcendantalistes, en particulier du poète Walt Whitman. Henry David aspire à "une vie transcendantale dans la nature", c'est-à-dire à rejoindre l'être profond des choses et à y accorder sa conscience. Il meurt en laissant le considérable héritage de l'idée collective.

Il s'agit d'un texte d'une conférence prononcée en 1848 sur larelation de l'individu à l'Etat. Petit discours sur la dissidence, où l'auteur explique le sens du geste qu'il avait posé en refusant de payer ses impôts pour protester contre les complicités esclavagistes et expansionnistes de l'Etat du Massachusetts. La réflexion est ouverte à un regard critiquesur l'exercice du pouvoir en démocratie. Des informations sur Thoreau accompagnent ce texte. La postface prolonge laréflexion en la plaçant dans un contexte contemporain.

Biographie de Henry David Thoreau

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, philosophe, mémorialiste et poète américain.

Il est surtout connu pour Walden, ses réflexions sur une vie simple loin de la technologie, dans les bois, ainsi que pour La Désobéissance civile, où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.

Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

En exaltant l'individualisme et une certaine forme d'oisiveté dans la communion avec la nature, Thoreau nous invite à explorer les « provinces de l'imagination ».

Thoreau Henry David

Écrivain américain. Disciple de Ralph Waldo Emerson, il "fut un non-conformiste résolu. Après avoir vécu seul dans une cabane au bord d'un étang dans les bois, Thoreau publia

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (514.4 Kb)   docx (36.1 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com