LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines

Analyse sectorielle : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 005 Mots (13 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 13

ADM 1015

Gestion des ressources humaine

Travail note 1 –Série A

1. Explication de la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Aujourd’hui il est très important de bien gérer le personnel de manière à attirer, à motiver, à retenir et à participer au développement des employés (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3e édition p.3). La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques de planifications, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein d’une organisation (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3e édition p.4).

Toutes les entreprises impliquent du personnel, des travailleurs donc elles ont toutes une fonction ressources humaines (Peretti, J.M. Dictionnaire des ressources humaines, Paris, Vuibert, 2003). Chaque entreprise a des superviseurs, des directeurs, des gérants ou autres responsables donc il y a des interactions entre les personnes et par le fait même ce phénomène créé des ressources humaines. Il devient alors très important de s’entourer de supérieur ayant des formations adéquates car la performance de ces derniers entraîne leur équipe vers une bonne gestion des ressources humaines. Je vais vous donner un exemple personnel de travail. Une gérante de magasin au détail doit s’occuper de l’étalage de ses produits, de suivre les objectifs établis par la direction, des clients, et surtout superviser les employés.

Aujourd’hui c’est impossible d’améliorer ses produits tant la quantité que la qualité sans que le personnels soient impliqués. Les cadres et dirigeants doivent donc bien gérer leur ressources humaines afin d’optimiser le rendement des employés. Pour la société il devient important de promouvoir le bien-être des personnes et de la société, et de réduire ainsi les coûts sociaux engendré par une main-d’œuvre mal gérée. Pour l’organisation la GRH facilite la réalisation des objectifs d’affaires, communique les valeurs organisationnelles et constitue des avantages concurrentiels, facilite les changements stratégiques, améliore les rendements individuels et collectifs, améliore la qualité des services et surtout attire et retient les talents. Pour les employés, la GRH permet de connaître les objectifs et priorités de l’entreprise, leur rôle, elle leur permet de travailler au sein d’une entreprise préoccupée par la satisfaction de ses clients internes et externes, et d’optimiser leur rendement et potentiel (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3 e édition p.5-6).

1.

Les acteurs de l’organisation de la GRH sont en premier lieu les dirigeants. Ils doivent établir les ressources ainsi que les objectifs, les politiques et les pratiques. Leurs communications avec les employés sont très importantes. La responsabilité des cadres est accrue, ils influencent les attitudes et les comportements du personnel. Ils font le lien entre tous les paliers de l’entreprise. Les responsables des RH (s’il y lieu au sein de l’entreprise) doivent quand a eux représenter les employés et les administrer, être des partenaires dans le développement des stratégies et des changements. Les syndicats en établissant une convention collective peuvent influencés sur la qualité de la GRH par la qualité des relations patronales-syndicales (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3 e édition p.8).La responsabilités des employés est de respecter le travail demandé et doivent s’investir dans leur tâches par leur implications tant sociales que par des initiatives personnelles.

Aujourd’hui il faut adopter une GRH contingente et stratégique, alignée sur le contexte d’affaires et appuyé par des activités cohérentes avec celles des autres fonctions de gestion. (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3 e édition p.10).La valeur ajoutée d’une GRH comme point de départ, amène une satisfaction des clients interne et externe plus une qualité améliorée ainsi que des innovations le tout entraînant des bénéfices ainsi qu’une croissance et une confiance en l’avenir pour l’organisation. Pour ce qui est de la perspective culturelle, une valeur saine bien démontrée a tous les niveaux ainsi qu’une stratégie d’affaires, permet de développer une marque employeur. Celle-ci doit répondre tout de même a certain critère tel que la cohérence, être exhaustive, attrayante, distincte et difficilement imitable, réelle, visible, démontrable et optimale. (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3 e p.12).

Les politiques de gestion des ressources humaines sont très utiles au sein des organisations. Elles servent à établir les normes et contrat d’engagement des employés ainsi que leurs avantages sociaux et économiques. Elles déterminent les règlements, les politiques, les conduites acceptable et approuvées de la GRH (Relever les défis de la gestion des ressources humaines 3 e p.18).Ceci réduit l’incertitude, évite toutes les sortes de favoritisme, établie une impartialité, délimite les autorités et aide a développer des programmes.

Afin de s’assurer de l’efficacité et de la pertinence des politiques de GRH au sein d’une organisation on doit regarder la perspective contingente, et aligner la GRH sur son propre contexte. Elles doivent favoriser la réalisation des objectifs de l’entreprise, et être cohérentes avec cette dernière, appuyer la stratégie d’affaires et des valeurs organisationnelles. (Relever les défis de la gestion des humaines 3 e p.19-20).

2.

La GRH est une source avantageuse pour contrer la compétition et est une valeur ajoutée au sein des entreprises. Elle permet de maintenir et de promouvoir les travailleurs tant dans leur sur le plan personnel que social. Elle permet un développement durable. Elle apporte une aide précieuse pour les profits des entreprises. Même une petite PME doit se doter de politiques pour ces ressources humaines ce qui la fera croître et permettra de lui donner des objectifs clairs et un suivi accru. Les GRH sont essentielles pour une entreprise qui veut demeurer saine et prospère. Elle fait parti d’un tout et tout être au sein d’une entreprise utilise les ressources humaines lors des contacts avec ses partenaires internes ou externes et ce tout naturellement. Elle aurait une place prépondérante au sein de mon organisation.

2. Présentation des défis de la gestion des ressources humaines.

Les défis de la gestion des ressources humaines

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (185.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com