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Genèse Et évolution De La démocratie Sénégalaise

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Par   •  17 Mars 2014  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  7 530 Vues

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INTRODUCTION

La démocratie (du grec ancien dēmokratía, « souveraineté du peuple », de dêmos, « peuple » et krátos, 'pouvoir', 'souveraineté' ou encore kratein, 'commander') est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population).Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », c'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie. Dans une Afrique minée depuis bien longtemps déjà par des dérives monarchiques, le Sénégal fait office aux yeux d’un grand nombre d’observateurs d’ « exception démocratique », non pas qu’à vrai dire de ce côté du fleuve Sénégal la démocratie y reflète un exemple d’orthodoxie, mais plutôt parce que relativement à l’environnement politique africain, le Sénégal semble tirer son épingle du jeu.

I- GENESE DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE

Naissance de la démocratie sénégalaise

Le Sénégal, une tradition démocratique en Afrique. C’est en tout cas l’avis de nombreux penseurs, historiens, chroniqueurs et poètes, dont le Président Senghor, qui, pour le cas du Sénégal, pense que ce pays jouit d’une tradition démocratique qui remonte bien avant les indépendances. Pour Cheikh Anta Diop, les sociétés africaines précoloniales, par le jeu d’équilibre des pouvoirs, présentaient un caractère éminemment démocratique. C’est également l’avis de Malick Ndiaye qui, revendique en ce qui concerne le Sénégal, la paternité de la démocratie. Dans son ouvrage publié en 1996, il écrit : « Si l’on fait de notre République moderne une création du colon, c’est qu’on a pas compris le processus qui lui a donné naissance en l’absence même du colon ! Sans la

colonisation et bien avant les Français de 1789, nous avons eu une République ou tout au

moins l’égalité des conditions caractéristiques d’une société démocratique (Tocqueville),

ainsi que nous en trouvons des exemples pertinents chez les Lebu et les Tukulöör ». À ces

thèses qui tentent tant bien que mal d’illustrer l’idée de l’existence d’une démocratie en

Afrique, nous ajouterons celle de Senghor qui se dessine sur le terrain spirituel, voire

philosophique, culturel et même ontologique. Selon Léopold Sédar Senghor, la démocratie

n’est pas que des procédures institutionnelles. Elle repose également sur les vertus de

l’honnête homme qui se caractérise par un sens élevé de l’honneur, la maîtrise de soi et

l’hospitalité48. Dans le royaume de Sine, le monarque tient sa suprématie de la sagesse, de la

connaissance de la tradition, l’expérience de la vie et le sentiment des responsabilités. Son autorité trouve également son fondement et sa légitimité dans une prééminence spirituelle. C’est ce qui offre la garantie que le royaume ne sera pas gouverné par une bande « d’habiles

et de pantins, de politiciens au lieu de politiques ».

Conférences nationales et révisions constitutionnelles ont été les chemins choisis par la plupart des États africains pour accéder au multipartisme et à la démocratie. Ce ne fut pas le cas pour le Sénégal car il jouissait déjà d’une longue tradition démocratique qui la rangeait parmi les « vieilles démocraties africaines ». Par conséquent, dans ce pays où les cadres du pluralisme démocratiques sont fixés depuis plusieurs décennies, les partis d’opposition, la société civile et les partenaires sociaux ne se battent plus pour la mise en place de la démocratie mais plutôt pour son perfectionnement, son approfondissement, sa consolidation et enfin pour le maintien des acquis sociaux.

Fondements de la démocratie sénégalaise

L’étude de la vie politique sénégalaise révèle une immense richesse des activités partisanes mais également de nombreux bouleversements. En effet, depuis deux siècles, le Sénégal est passé de l’état de colonie française au statut de pays indépendant, du parti unique de fait au pluralisme partisan, d’un total monopole exercé par l’État sur les médias à la libéralisation de ce secteur, du règne sans partage du parti socialiste pendant 40 ans à la réalisation de l’alternance politique le 19 mars 2000 et d’une deuxième alternance le 25 mars 2012 . Dans le cadre de l’évolution politique et constitutionnelle du Sénégal, les élections constituent un acte rituel qui s’accomplit depuis plus de cent soixante ans. En effet, le corps électoral a voté pour la première fois les 30 et 31 octobre 1848 pour élire son représentant

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