LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

François Trinh-Duc, "un Beau défi à Relever"

Mémoire : François Trinh-Duc, "un Beau défi à Relever". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  656 Mots (3 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 3

Cantonné au banc de touche pour les deux premiers matches du Tournoi, François Trinh-Duc est l'un des bénéficiaires des changements opérés par Philippe Saint-André. Le demi d'ouverture sera titulaire samedi à Twickenham pour le runch. Cette rencontre face aux Anglais, le joueur de Montpellier "avait vraiment envie de (la) jouer". Une chance qu'il ne veut pas laisser passer.

Mercredi devant les journalistes, François Trinh-Duc plaisantait devant le parterre de journalistes qui l'interrogeaient sur ses chances d'être titularisé : "on verra à l'annonce de l'équipe demain (jeudi, ndlr). A la vue du nombre de journalistes autour de moi, oui j'ai l'impression que je n'ai jamais eu autant de chances d'être titulaire (rires)". La boutade a sonné comme une prédiction puisque Philippe Saint-André a entièrement modifié sa charnière pour la rencontre contre les Anglais en titularisant Morgan Parra et François Trinh-Duc. Le joueur de Montpellier était revenu mercredi sur les premiers matches des Bleus et son statut de remplaçant.

La Cuillère de Bois

"On a l'obligation de faire oublier nos deux premières sorties. Une victoire nous sauverait notre Tournoi. On doit se racheter. Je ne pense pas à la Cuillère de Bois. L'objectif est toujours le même : gagner. Il faut qu'on se relance et qu'on gagne le respect et de la confiance. On doit être en colère, surtout après deux défaites. Contre qui? En colère après nous. Il faut qu'on montre notre supplément d'âme face aux Anglais. On n'a pas le droit à l'erreur."

Les Anglais

"Ca va être très compliqué. Il y aura beaucoup de combats face à une équipe qui pratique un beau rugby. C'est fluide. Il faudra répondre présent en défense et en conquête. Chaque fois qu'on a préparé un match en tentant de répondre à leur jeu restrictif, on a pris beaucoup de points. On est conscient qu'ils sont capables de faire de longues séquences de jeu avec des ailiers et des arrières qui relancent énormément. Owen Farrel (le demi d'ouverture anglais)? C'est un bon joueur, il est capable de tout faire. Depuis le début du tournoi, il joue en avançant car les Anglais gagnent leur duel. C'est forcément plus facile, mais il le fait admirablement bien. On verra s'il trouve des solutions si on arrive à lui mettre la pression."

Son Tournoi

"Ce n'est pas compliqué de rester mobiliser. J'ai déjà la chance d'être dans le groupe, de porter le maillot bleu. Les remplaçants, nous sommes au service du collectif. Certes, on est déçu au moment de l'annonce mais on continue de travailler en espérant rentrer le plus tôt possible. Bon, je ne vous cache pas qu'on passe par des moments difficiles pendant la semaine, mais on se rattache à des choses qui nous sont chères. Mais c'est une fierté d'être ici, ça dépasse tous les autres sentiments."

La pression?

"On l'a toujours. J'ai eu un début de tournoi difficile avec peu de temps de jeu. C'est

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com