LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Ponge

Fiche de lecture : Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 5

Première étape- Recherches liminaires

1) Francis Ponge est un poète et écrivain français, né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort le 6 août 1988 au Bar-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Il fait parti du mouvement du surréalisme mais n’y adhère pas pleinement.

Il vit lors de la Seconde Guerre-Mondial, entre au Parti Communiste Français en 1937 qu’il quitte en 1947 et rejoint la résistance en 1941.

Francis publie de nombreux recueils et livres dont les Douze Petits Ecrits qui inaugure son travail poétique en 1926. Il publie également Proêmes en 1948 ou encore La rage de l’expression en 1952 et Le Soleil placé en abîme en 1954.

2) Le Parti pris des choses est publié sous la houlette de son ami et éditeur Jean Paulhan en 1942, lors de la Seconde Guerre-Mondial.

Il rédige les poèmes de ce recueil sur la période de 1924 à 1939, pendant l’entre deux guerre et les nombreux évènements auxquelles le monde doit faire face. La publication du livre Le Parti pris des choses permet à Ponge d’acquérir une renommée internationale.

Deuxième étape - Parcours d’ensemble du recueil

I- Les titres

1) « Parti pris » : -Opinion préconçue, résolution prise d’avance (source: Le petit Larousse 2004)

-opinion préconçue (Larousse de poche)

« Choses » : -être, objet inanimé par opposition à ce qui est vivant

être, objet de la réalité (par opposition aux mots)

-Toute sorte d’objet matériel ou d’abstraction

2) Dans son recueil, Francis Ponge donne son point de vue et son opinion sur des objets du quotidien et les décrits. Il cherche à modifier le regard que l’on porte sur elles en les transformant en objets poétiques, également de sorte qu’on les observe de manière plus précise.

3) Les « choses » dont traite ce recueil sont nombreuses, il y relate nature, matière vivante ou humaine (objets, lieux, météo, personnes, aliments, animaux et insectes, végétation).

Ce sont en fait des éléments minéraux, animaux et végétaux.

4) On pourrait rattacher certains titres de poèmes de ce recueil à la « boue » de Baudelaire. Il y a : « Pluie », « La fin de l’automne », « Les arbres se défont à l’intérieur d’une sphère de brouillard » (coté assez sale et un peu spleenique) « R.C. Seine n° », « Faune et flore »...

II- Des poèmes en prose

1) Poème en prose : texte bref, narratif, descriptif ou argumentatif visant a un effet poétique mais renonçant aux conventions du vers (source : idem)

2) - Le poète qui a inventé ce genre serait Aloysius Bertrand, dans son recueil Gaspard de la Nuit parut en 1842. Il y présente des poèmes de forme libre, écrits en prose et non en vers.

Charles Baudelaire s’inspire ensuite de Gaspard de la Nuit pour en écrire le Spleen de Paris (1855-1869).

D’autres célèbres poètes comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et évidemment Charles Baudelaire vont à la suite écrire des poèmes en prose.

-Le poète qui lui a donné ses lettres de noblesse est Charles Baudelaire.

3) Francis Ponge a probablement décidé d’écrire en prose car cela correspond bien à ses poèmes, qui sont plutôt descriptifs et argumentatifs.

III-La structure du recueil

1) Le recueil débute par le poème « Pluie » et se termine par le poème « Le galet », l’un relate de l’eau, celle qui coule par temps de pluie (donc également de la météo). L’autre de la roche, les galets que l’on trouve au bord des mers et océans et donc du minéral.

2) Le recueil de Francis Ponge est en fait divisé en trois cycles, qui dépendent de la période à laquelle il a écrit ses poèmes :

-De 1926 à 1931 : Thématique aquatique et souvent marine. Ici, le

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com