LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation Amp, Etude De Cas dans un Foyer de Vie

Note de Recherches : Formation Amp, Etude De Cas dans un Foyer de Vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  4 327 Vues

Page 1 sur 7

1) PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :

Je travaille dans un Foyer de Vie. Il accueille 12 résidents en accueil permanent. Il offre la possibilité de recevoir une personne en accueil temporaire ainsi qu’une personne en accueil de jour. Le foyer reçoit des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou peu d’exercer une activité professionnel y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, comme les activités ludiques et éducatives avec une capacité à participer à une animation sociale. Ce groupe est constitué de sept hommes et cinq femmes de vingt-deux à cinquante-cinq ans.

L’équipe éducative est constituée de cinq Aide Médico-Psychologiques, de six Agents des Services Hospitaliers. Leur rôle est d’accompagner les personnes handicapées lors des actes de la vie quotidienne, des activités de types éducatifs et de vie sociales.

2) Présentation de la personne :

Emile est une personne âgée de 54 ans. Sa fratrie se compose de deux sœurs et d’un frère accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée. Emile a toujours vécu au domicile familial avec sa mère jusqu’au décès de cette dernière, en Mars 2010. Emile possédait une certaine autonomie : il réalisait ses couses à l’aide d’une voiture sans permis, seul ou accompagnait de sa mère.

Suite au décès de celle-ci, Emile est rentré au foyer de Vie. Dans un premier temps, en accueil de jour. Il restait, auparavant, au domicile familial.

Ses sœurs étant au travail, Emile ne parvenait pas à se gérer. Puis, divers périodes se succèdent, alternant accueil de jour et temporaire, en lien avec la présence ou non de ses sœurs au domicile.

Sur signalement de la Chef de service, avec motifs de risques majeurs (santé et sécurité). Emile est admis en accueil permanent, à titre dérogatoire, au Foyer de Vie.

3) Pathologie :

Il n’y a pas de dossier de pathologie diagnostiqué sauf sa problématique diabétique.

4) Pourquoi le choix d’Emile?

J’ai choisi Emile car c’est une personne assez fermée en général, sauf dans le contexte de sortie en petit groupe ou moment individuel. Emile a beaucoup de discussions basés sur des connaissances du passé de son canton ainsi que beaucoup d’intérêt pour les sorties culturelles et historiques (châteaux, foire, lieux historiques).

J’avais envie de développer tous ses acquis intellectuels ainsi qu’une réflexion sur mon accompagnement d’Emile afin qu’il s’ouvre au niveau relationnel. J’ai réalisé une étude sur son projet personnalisé avec les améliorations à apporter, avec des centres d’intérêts basés sur des sujets qu’Emile affectionne.

5) Vie d’Emile avant d’être accueilli :

Emile est une personne ayant toujours vécu avec ses parents ainsi que sa fratrie. Avec le décès du père, Emile a pris beaucoup d’autorité, pouvait entrainer des crises de violence envers ses sœurs, si elles s’opposaient à lui. Il a été hospitalisé en psychiatrie à plusieurs reprises.

Enfant, Emile a été peu à l’école (il écrit en copie et lit quelques mots). A l’âge de 20 ans, il a intégré un CAT, dans le Cantal. Ayant peu d’information sur cette période, j’ai eu l’occasion de le questionner. Emile m’a appris qu’il effectuait de la soudure et de la mécanique. D’après ses dires, il m’a avoué qu’il n’avait pas voulu y rester à cause des problèmes de violence qui y régnait entre les ouvriers.

Au décès de sa mère, Emile s’adonne à l’alcool (sevré à son entrée au foyer) et ses problèmes de santé s’aggravent. Ses sœurs ne peuvent le gérer. Ces diverses informations ont été transmises à l’Etablissement par Emile ainsi que par son médecin traitant.

La tutrice d’Emile demande alors un placement. De façon à ne pas aller à l’encontre de la volonté d’Emile, l’Etablissement Public Départemental autonome de la Corrèze lui propose d’abord l’accueil de jour puis l’accueil temporaire afin de répondre à ses besoins. Puis, jusqu’à son placement permanent au sein du foyer mentionné dans ma présentation de la personne.

6) EMILE AU SEIN DU FOYER :

A) Vie quotidienne :

Emile rencontre beaucoup de difficultés à se réveiller, lors du lever. Il doit être énormément stimulé par l’ensemble de l’équipe éducative. La mise en place d’un radio réveil a été expérimenté, afin qu’Emile puisse réussir à se lever seul. Cette expérimentation s’est soldé par un échec car une fois réveillé, Emile a tendance à se rendormir rapidement. Afin d’éviter cela, je procède de la manière suivante : je parle à Emile en tapant des mains jusqu’à ce que ce dernier ouvre les yeux lentement. A ce moment-là, je lui explique, que je lui laisse le temps de se réveiller .Et qu’une fois bien réveillé, il peut aller prendre son traitement médical ainsi que son petit déjeuner. Emile me répond qu’il est d’accord. Ce procédé est employé car sinon Emile n’entend pas lorsque je frappe à la porte. Cette sollicitation permet à Emile de prendre son temps au réveil tout en évitant qu’il se rendorme.

Concernant, le

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com