LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: La Ferme de Vallegrain

Étude de cas : Etude de cas: La Ferme de Vallegrain. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  432 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

I. Présentation de l’unité commerciale

A. Analyse de la maison mère l’unité commerciale

1963: Gisèle et Omer Leveau commencent l'activité porcine (30 truies, en élevage naisseur). Au début des années 70, le troupeau atteint 60 truies (élevage naisseur-engraisseur).

1989: La société commerciale La Ferme de Vallégrain (du nom du l'exploitation agricole d'origine) est créee et les premiers porcs sous la marque "Vallegrain" sont commercialisés.

1992: La Ferme de Vallégrain commercialise plus de 100 porcs par semaine. A l'élevage, on compte maintenant 400 truies.

1997: La Ferme de Vallegrain investit dans un outil d'abatage (Abattoir de Chérancé dans le 72), ce qui lui permet de maîtriser tous les maillons de la filière.

1999: L'activité est toujours croissante. Son chiffre d'affaires atteint 62 millions de francs et l'effectif dépasse les 30 personnes à la fin de l'année. En juillet, le CIA du Perche ouvre ses portes. La capacité de production est aussi en augmentation avec 800 truies productives sur l'élevage.

2007: Au 1er janvier, les premiers porcs Label Rouge sont commercialisés. La politique de marque est modifiée:

•Arrêt de l'utilisation des marques Porgrin et Bonnes Moissons.

•Utilisation de l'identité de l'entreprise (marque Vallégrain) comme seul vecteur de communication: Porc Vallégrain Tradition Label Rouge, Porc Vallégrain Oméga 3, Porc Vallegrain Certifié.

2010: Les parts de diverses sociétés, qui avaient été vendues en 2004 sont rachetées. L'abattoir de Chérancé est détenu à 95% par la Ferme de Vallégrain. Un Plan Epargne Entreprise est mis en place pour l'ensemble des salariés du groupe. L'abattoir de Chérancé abat 6000 porcs équivalents. A Vallégrain il est découpé 2100 porcs par semaines.

Ainsi le groupe Vallégrain, c'est bientôt 170 personnes qui travaillent chaque jour et développent de nouveaux projets, c'est aussi:

•plus d'un hectare d'ateliers de production •plus de 50 véhicules,

•plus de 1200 truies en production, •plus de 7000 animaux en engraissement,

•plus de 2500 tonnes de produits traités par an.

Vallégrain distribution rachète la boulangerie de Coudray au Perche afin d’en faire le premier point de vente direct. Ils décident de l’agrandir et de la rénover pour également en faire une épicerie fine sous le nom d’Andreline.

L’entreprise Vallégrain distribution est implantée à Coudray au Perche (28) tout comme La Ferme de Vallégrain et la boutique Andreline. Le Centre d’insémination artificielle se trouve à 5km de la ferme aux Etilleux, l’abattoir quant à lui est à Cherancé (72).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com