LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche observation amp

Compte rendu : Fiche observation amp. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Compte rendu  •  1 358 Mots (6 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 6

1) Décrivez brièvement une situation concrète vécue

Le jeudi 26 mars à 12h45, au sein de l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes accueillant cinquante et un résidents, Mme A. âgé de 70 ans et usagée de cette Résidence depuis 2014 est venue dans ma direction au niveau du couloir de déambulation.

A ce moment là, je suis allée vers Mme A pour voir ce qu'elle avait. J'ai remarqué qu'elle saignait du nez et je lui dit : « qu'avez-vous Mme A ? », elle m'a répondu : « Je saigne du nez ». Puis je lui ai demandé « Comment cela est arrivé ? »

« Je ne sais pas, ça coule tout seul dès fois »

« Ne vous inquiétez pas, puis-je vous prendre le bras pour vous installez sur un banc »

« Oui » me répond Mme A

« Je vais avertir l'infirmière, ça va allez, avez vous mal à la tête  ?  »

« Non, j'ai mon pull taché » me répond t-elle.

« C'est pas grave, je viendrais avec vous tout à l'heure pour le changer, pour l'instant maintenez votre tête vers le sol pour que le sang s'écoule bien vers l'avant, tout va bien se passé, je suis là, je reste avec vous »

« Oui, Elodie »

J'ai remarqué que son mouchoir, tenu par sa main droite était rempli de sang.

La résidente ne paraissait pas rassurer, elle tremblait, mon premier réflexe a été de la prendre par-dessous son bras gauche et je lui ai proposé de venir s'asseoir à côté de moi sur le banc en lui demandant de bien vouloir mettre sa tête en avant et de regarder le sol. Ce qu'elle fit...C'est à ce moment-là qu'un personnel agent de service hospitalier (A.S.H) Mme C ainsi qu'un stagiaire élève aide-soignant (A.S) Mr G qui ne se trouvait pas trop loin de moi m'interpellent en me disant que c'est plutôt un basculement de la tête en arrière...

J'observe rapidement que la résidente est désorientée. Elle lève puis baisse la tête. Elle ne dit rien et je m'aperçois qu'elle ne sait plus s'il faut baisser la tête où la mettre en arrière. Je la rassure de nouveau et la conforte en lui disant que le fait de garder la tête en avant vers le sol va permettre au sang qu'il soit bien évacué par le nez et non dans sa gorge, ce qu'elle réalisa de nouveau. Une seconde A.S.H, Mme N, ancienne aide de vie sociale est arrivée, m'a confortée sur le positionnement de la tête de cette résidente...

je lui décris oralement ce qui venait de se passer ;

Ne voyant pas l'infirmière et étant donné que je n'ai pas de téléphone de service, je lui demande si elle peut appeler l'infirmière avec le téléphone de service afin qu'elle puisse prendre en charge Mme A et effectuer les soins nécessaires.

Je conduis Mme A avec Mme N, dans la salle de soins avant que l'infirmière arrive.

L'infirmière arrive quelques minutes plus tard et prend en charge Mme A. dans la salle de soins.

L'infirmière lui mit une mèche de coalgan dans le nez et me dit d'aller faire une transmission ciblée. Avant de partir, je confis à Mme A que je viendrais tout à l'heure pour voir si ça va mieux et que l'on profitera pour changer le pull.

2) Décrivez vos sentiments, votre attitude et vos paroles face à cette situation

Mon rôle étant d'aider aux soins, d'accompagner la personne, d'intervenir et d'alerter en cas de situations d'urgence, j'ai fait tout ce que je pouvais pour la rassurer en gardant mon sang- froid. Son comportement ma interpellé lorsque je me suis aperçue lorsqu'elle ne savait plus s'il fallait relever la tête ou pas.

Sincèrement, étant donné la situation, j'ai été quelque peu surprise et pris de court par le fait que l'on vienne contredire ce que je venais d'évoquer par rapport au basculement de la tête. Je me suis posé quelques questions en fonction de s'il y avait pu y avoir des modifications au niveau du Psc1 depuis mon dernier renouvellement ou pas...si j'étais à jour ?

Avec du recul et de l'interrogation, j'ai repris confiance en moi en gardant mon calme de façon à ce que la résidente ne le ressente pas. Sur un ton apaisé et professionnel, Mme A était réconfortée par mes paroles. Mes propos ont été les suivants :

« Mme A. ne vous inquiétez pas, je suis-là, si vous le voulez bien nous allons nous installer sur le banc. Garder bien votre tête en avant

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com