LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthode STSS problématique

Guide pratique : Fiche méthode STSS problématique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  777 Mots (4 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 4

1ST2S - Méthodologie STSS        18 FM3 problematique

FICHE METHODE 3

CONSTRUIRE UNE PROBLEMATIQUE

[pic 1]

  1. Qu'est-ce qu'une problématique ?

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects.

[pic 2]

Elle est souvent assimilée à la question-problème à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plu-sieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, et tout en restant neutre.

«Art, science de poser des problèmes (questionnement), ensemble de problèmes dont les éléments sont liés.» Le Grand Robert de la langue française

1.1. Ce qui distingue une simple question d'un problème

Une question appelle une réponse relativement simple et immédiate, qui se limite parfois à " oui " ou " non " ou à une énumération de faits.

Pour un problème, une réponse immédiate n'est pas possible. Un problème comporte des éléments con-nus et des éléments inconnus. Il faut mobiliser des connaissances (définitions, théories...), un savoir-faire (des méthodes) et un raisonnement pour parvenir à la solution, et résoudre le problème. Plusieurs ré-ponses peuvent être trouvées. Chacune sera discutable. => Dimension d'incertitude dans la réponse appor-tée.

1.2. Exemples

Questions qui ne sont pas des problèmes

Questions qui sont des problèmes

Quelle destination de vacances faut-il choisir ?

Emploi jeune : marche pied pour l'emploi ou voie de

garage ?

Comment se déroule une césarienne ?

En quoi la cigarette est-elle un moyen de socialisa-

tion des jeunes ?

Quelle est l'importance du don d'organe ?

Mères porteuses : libres ou exploitées ?

Le travail social : de quoi parle-t-on ?

Faut-il faciliter l'accès à la contraception dès l'âge

de 13 ans ?

1.3. Les critères essentiels pour qu’une problématique dégage de l’intérêt ?

La question problème conduit à développer des questions secondaires.

Le problème semble important et ne débouche pas sur une solution immédiate. Possibilité d'argu-ments contradictoires

Le résultat de la recherche n’est ni une définition, ni une démonstration, ni une présentation de thème.

1.4. A quoi ça sert de problématiser ? un projet, une attitude...

Poser un problème permet de développer sa réflexion, son sens critique, et ainsi de s'entrainer à ré-pondre plus facilement à des problèmes divers. Cela permet aussi de développer un raisonnement per-

sonnel au travers d’une question.

La positive attitude :

  • Savoir accepter l'embarras : Parfois, on a l'impression que le sujet ne plait pas. Surtout, on reste per-plexe. C'est peut-être bon signe ... Vous allez être obligé de vous poser des questions.

  • Savoir accepter un certain effort et une certaine prise de risques : Il faut renoncer à l'illusion d'une il-lumination soudaine (non, la problématique ne descend pas du ciel), elle impose un effort de question-nement.
  • Ne surtout pas porter d'œillères, ni être borné. Il faut accepter d'ouvrir son regard, faire preuve d'une certaine largesse d'esprit. Regarder d'abord de tous côtés, pour voir dans un premier temps tous les aspects d'un sujet.

1ST2S - Méthodologie STSS        18 FM3 problematique

[pic 3]

  1. Démarche à suivre pour rédiger une problématique

La problématique se présente sous la forme d’un texte rédigé exposant le thème et l’objet d’étude, le pro-blème sous forme de question, les hypothèses de travail qui vont permettre d’orienter la recherche à faire.

.

  • Au départ, choisir  le thème à partir de ses connaissances personnelles

  • Définir l’objet d’étude c'est-à-dire un axe du thème plus précis que l’on souhaite traiter parmi les dif-férents axes mis en évidence à l’aide d’un remue-méninges, du QQCOQP, d’une carte mentale… L’objet d’étude devra être délimité (temps, espace, population précise).

  • Puis repérer dans son objet d’étude une situation qui intrigue, qui pose problème après avoir réalisé une recherche documentaire.
  • Formuler alors le problème de recherche sous forme de question problème (à quelle question je veux répondre ?). La formuler clairement et précisément puisque qu'elle constituera le point de départ de toute la recherche ultérieure... Si la réponse s'impose d'elle-même, si elle est évidente et immédiate ou s'il suffit de recopier des extraits de sites ou photocopier les encyclopédies, ce n'est pas une problématique.
  • Poser une ou des hypothèses de recherche : cela veut dire prédire des réponses possibles à la question, qu'il conviendra ensuite de vérifier.

[pic 4]

CONCLUSION : je retiens

La problématique représente un cheminement de la pensée fixant successivement un thème, un objet d'étude dans ce thème, des interrogations sur cet objet d'étude aboutissant à une question-problème précise et des hypothèses de travail pour débuter la recherche.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com